Cet article date de plus de trois ans.

Les Gafa, plus puissants que les Etats

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les Gafa, plus puissants que les Etats
Les Gafa, plus puissants que les Etats Les Gafa, plus puissants que les Etats (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - M. Perrier, D. Fuchs
France Télévisions

Twitter a suspendu le compte de Donald Trump après l’assaut du Capitole par ses partisans. Le poids financier et l'influence des Gafa posent question. 

La capitalisation boursière des Gafa, Google, Apple, Facebook et Amazon, dépasse les 2 000 milliards d’euros. C’est plus que l’ensemble du CAC 40 : 1 500 milliards. C’est aussi plus que le PIB de la France. Des entreprises étant plus puissantes que les Etats, les gouvernements répliquent. L’étau se resserre en Europe, mais surtout aux Etats-Unis. Après deux ans d’enquête, le ministère de la Justice a déposé une plainte à l’encontre de Google. 48 Etats se sont joints à ces poursuites pour pratiques anticoncurrentielles.

Amazon, Google, Facebook sur la sellette

En Europe, Google a déjà été sanctionné trois fois ces dernières années pour les mêmes motifs. Même sanction contre Facebook, propriétaire d’Instagram et de WhatsApp, poursuivi par 48 Etats pour abus de position dominante. L’UE a infligé au réseau social une amende de 110 millions d’euros en 2017. Américains et Européens sont en train de lancer des procédures contre Amazon. En attendant, la France a instauré une taxe sur le chiffre d’affaires des Gafa plus de 400 millions d’euros.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.