Cet article date de plus de trois ans.

L'idée du passeport vaccinal fait polémique

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
passeport vaccinal
passeport vaccinal passeport vaccinal (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - C. Le Goff, L. Monfort, R. Miri, C. Guttin, P. Lagaune, J. Vitaline, J.-M. Nouck-Nouck, H. Pozzo, R. Mathé, J. Cordier
France Télévisions

En IsraĂ«l, un certificat de vaccination assure la situation saine d’un individu pour lui permettre l’accĂšs Ă  diffĂ©rents espaces. Un passeport vaccinal pourrait-il voir le jour en France ?

Depuis le dĂ©but du mois de janvier, en France, toute personne qui reçoit une injection contre le Covid-19 est inscrite dans le fichier SI Vaccin Covid (SystĂšme d'Information Vaccin Covid)  : son nom, son prĂ©nom, son Ăąge, ou encore ses antĂ©cĂ©dents mĂ©dicaux y sont renseignĂ©s. Si l'on refuse de fournir ces informations, on ne peut pas ĂȘtre vaccinĂ©. Ainsi, le fichier rĂ©veille des inquiĂ©tudes sur l’exploitation des donnĂ©es. Pourtant, son objectif est d'assurer la bonne tenue de la campagne vaccinale ainsi que le suivi des patients.

Des données conservées 30 ans

Les personnes qui ont accĂšs Ă  SI Vaccin Covid sont les soignants ayant pratiquĂ© le vaccin, les agents de la CNAM (Caisse nationale de l’assurance maladie), ou encore ceux de l'ANSM (l'Agence nationale de sĂ©curitĂ© du mĂ©dicament). Par ailleurs, les informations resteront dans le fichier pendant 30 ans. Un premier pas vers un passeport vaccinal ouvrant certains droits ? En IsraĂ«l, se faire vacciner donne le droit Ă  un certificat de vaccination.

À terme, dans certains pays, le document devrait permettre de voyager, se rendre Ă  des Ă©vĂšnements sportifs, au thĂ©Ăątre, dans les hĂŽtels et les restaurants. Des activitĂ©s interdites aux personnes non vaccinĂ©es. En France aussi, l'idĂ©e fait son chemin. "On peut tout Ă  fait imaginer ça, que d'une certaine maniĂšre, le fait d'ĂȘtre soumis Ă  la vaccination ouvre des portes qui jusqu'alors Ă©taient fermĂ©es", dĂ©clarait François Bayrou (MoDem) le 27 dĂ©cembre dernier. La ministre de la Culture Roselyne Bachelot juge “l’idĂ©e choquante”. Ces derniĂšres semaines, le ministĂšre de la SantĂ© a Ă©tĂ© clair : les donnĂ©es du fichier SIVC ne pourront pas servir Ă  la crĂ©ation du passeport vaccinal.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.