Numéro de téléphone, mot de passe, alertes de connexion... Quatre astuces pour sécuriser votre compte Facebook
Les données de 533 millions d'utilisateurs Facebook dans le monde, dont prÚs de 20 millions de Français, ont été rendues publiques au début du mois d'avril. Face à de telles failles, des solutions pour sécuriser au mieux son compte existent.
L'affaire remonte à 2019, mais n'a pris une ampleur mondiale que ces derniÚres semaines. Les données de 533 millions d'utilisateurs Facebook dans le monde, dont prÚs de 20 millions de Français, ont été publiées au début du mois d'avril. Des noms, des prénoms, des statuts amoureux mais surtout des numéros de téléphone ont ainsi été mis gratuitement à disposition sur un forum de pirates aprÚs avoir été vendues sous le manteau pendant environ deux ans.
Ces données personnelles désormais dans la nature ayant été copiées, les centaines de millions de victimes n'ont pas de réelle possibilité de réparer les dégùts. Mais si vous avez un compte Facebook, cette fuite est une bonne piqûre de rappel pour vérifier que vous avez pris les bonnes précautions. Franceinfo vous en propose quatre.
Ne pas y laisser son numéro de téléphone
La faille exploitée en 2019 proviendrait d'une fonctionnalité qui permettait à chacun de retrouver sur le réseau social les contacts qui se trouvaient déjà dans son répertoire téléphonique. Le site Techcrunch s'était fait l'écho à l'époque (article en anglais) de cette fuite de données. "Grùce aux mesures que nous avons prises, nous sommes convaincus que le problÚme spécifique qui a permis [aux pirates] de se procurer ces données en 2019 n'existe plus", a indiqué Facebook le 6 avril dans un communiqué (en anglais).
Si vous avez par le passé associé votre numéro de téléphone à votre compte Facebook et que vous ne croyez pas aux promesses du réseau social, il vous est toujours possible de revenir sur votre décision. Sachez toutefois qu'en cas de perte de votre mot de passe, Facebook ne pourra alors plus vérifier votre identité en vous envoyant un texto.
Si vous souhaitez tout de mĂȘme faire disparaĂźtre votre numĂ©ro des serveurs du rĂ©seau social, direction le menu "ParamĂštres et confidentialitĂ©" de l'application ou du site internet (accessible depuis la flĂšche situĂ©e en haut Ă droite de votre Ă©cran), sĂ©lectionnez "ParamĂštres", puis la page "Mobile" sur ordinateur, ou "Textos" dans la sous-catĂ©gorie "Notifications" de l'application. Cliquez ensuite sur "supprimer" sous votre numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone.
Choisir un mot de passe sécurisé pour votre compte
Ce qui va sans dire va mieux en s'écrivant : un mot de passe solide est l'une des meilleures garanties pour éviter de se faire pirater son compte Facebook. Sur son site internet, l'Agence nationale de la sécurité des systÚmes d'information (Anssi) donne quelques conseils simples à appliquer.
Parmi les rĂšgles indispensables, rappelons que votre mot de passe Facebook doit ĂȘtre diffĂ©rent de ceux que vous utilisez pour vous connecter Ă d'autres comptes, comme votre boĂźte mail par exemple. Evitez Ă©galement de choisir un mot de passe en lien avec un Ă©lĂ©ment caractĂ©ristique qui peut ĂȘtre connu de tiers (date de naissance, prĂ©nom des enfants ou des petits-enfants...). Enfin, privilĂ©giez un mot de passe long (au moins 12 caractĂšres), dans lequel vous remplacerez certaines lettres par des chiffres et des caractĂšres spĂ©ciaux, et en alternant minuscules et majuscules.
Un bon moyen de choisir un mot de passe sécurisé consiste à s'appuyer sur un proverbe ou des paroles de chansons, et à y appliquer le traitement décrit plus haut. Ainsi, le célÚbre "Et ça fait : zumba, caféw, caféw, carnaval" de la chanson Bande organisée peut devenir "éC@féZumb4KféKféC4rn4v4l".
Activer l'authentification Ă deux facteurs
C'est sans doute le conseil le plus important à appliquer. Lorsque vous vous connectez sur un site, vous devez souvent entrer deux informations : votre nom d'utilisateur (adresse e-mail, ou pseudonyme, la plupart du temps), et un mot de passe.
En activant l'authentification Ă deux facteurs, Facebook demandera un troisiĂšme identifiant Ă chaque fois que quelqu'un (vous, ou un pirate dans le pire des scĂ©narios) aura rĂ©ussi Ă entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Ce troisiĂšme identifiant est un nombre alĂ©atoire, qui vous sera envoyĂ© par e-mail, SMS ou encore gĂ©nĂ©rĂ© par une application dĂ©diĂ©e Ă ce type de service, comme Google Authenticator. C'est une petite contrariĂ©tĂ© supplĂ©mentaire lorsque vous souhaitez vous connecter rapidement Ă votre compte sur un nouvel appareil, mais il s'agit aussi d'un dernier rempart entre vos donnĂ©es et un pirate aux intentions malveillantes, mĂȘme si comme toute technologie, elle n'est pas infaillible.
Pour activer cette fonctionnalité, direction une fois encore le menu "ParamÚtres et confidentialité" de Facebook, puis "Raccourcis de confidentialité". Cliquez ensuite sur "Utiliser l'authentification à deux facteurs".
Facebook vous proposera ensuite d'activer cette fonctionnalité via l'envoi d'un SMS ou l'utilisation d'une application mobile dédiée.
Mettre en place des alertes en cas de connexion suspecte Ă votre compte
Facebook propose enfin de vous envoyer un message d'alerte en cas de tentative de connexion douteuse Ă votre compte (par exemple dans le cas d'une tentative gĂ©ographiquement trĂšs Ă©loignĂ©e de votre emplacement rĂ©cent). Pour activer cette option, rendez-vous Ă nouveau dans "ParamĂštres", puis cliquez sur "SĂ©curitĂ© et connexion", et, dans la partie "Renforcement de la sĂ©curitĂ©" ouvrez le menu "Recevoir des alertes en cas de connexions non reconnues". Vous pourrez alors choisir d'ĂȘtre prĂ©venu(e) en cas de connexion "provenant d'une source ou d'un navigateur inconnu" via une notification Facebook, Messenger, ou par mail et le cas Ă©chĂ©ant modifier rapidement votre mot de passe.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.