Scandale de Cambridge Analytica : Facebook accepte de payer 725 millions de dollars
Accord conclu. Le géant américain Meta, propriétaire de Facebook, a accepté, vendredi 23 décembre, de payer 725 millions de dollars pour mettre fin au procès lancé en 2018, réclamant des dommages et intérêts au réseau social. Ce dernier est accusé d'avoir laissé des tiers, dont la société Cambridge Analytica, avoir accès aux données privées des utilisateurs.
"Les 725 millions proposés par l'accord constituent le montant le plus élevé jamais atteint dans un procès en nom collectif sur les données privées, et jamais payé par Facebook pour mettre fin" à ce type de poursuites, ont affirmé les avocats de la défense, dans un document judiciaire déposé auprès d'un tribunal de San Francisco, publié jeudi soir.
"Nous avons totalement revu notre approche"
Toutefois, Facebook n'a reconnu aucune infraction, selon les termes de cet accord qui doit encore être approuvé par un juge de ce tribunal. "Nous avons cherché un accord car cela allait dans notre intérêt et celles des parties prenantes", a expliqué Dina El Kassaby Luce, porte-parole de Meta.
"Ces trois dernières années, nous avons totalement revu notre approche concernant la vie privée et mis en place un programme pour en améliorer la protection". La conclusion d'un accord préliminaire avait été annoncée en août, sans que le montant ou les termes de cet accord ne soient alors révélés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.