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L'influenceuse Laura Pétard à la rencontre des jeunes pour les inciter à aller voter

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
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Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture

Pour inciter les jeunes à aller voter, le média en ligne Konbini lance une campagne baptisée "Ça vote ?" et s’associe avec quatre influenceurs français. Parmi eux, la Montpelliéraine Laura Pétard qui part à la rencontre des jeunes de sa ville natale. 

On peut être très critique sur les réseaux sociaux mais on ne pourra pas leur reprocher de ne pas se mobiliser pour inciter les jeunes à aller voter dans deux mois. La ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, les a d'ailleurs encouragés dans ce sens : fin décembre, elle avait convoqué les principaux réseaux sociaux et la plateforme vidéo YouTube pour parler de la campagne et leur demandant de trouver des moyens d'inciter les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales et à aller voter à la présidentielle. 

La vidéo de Laura Pétard diffusée sur Konbini. (Konbini)

Quatre créateurs de contenus

Instagram est à l’origine de ce projet Ça vote ?, mené en partenariat avec le média social Konbini qui a géré la mise en image de ce concept axé sur des micro-trottoir. Pour cibler différents groupes chez les 18-25 ans, ces médias ont fait appel à quatre influenceurs : Vargasss (1,4 million d'abonnés sur Instagram), Crazy Sally (639 000), Alexandre Gigow (541 000) et Laura Petard (428 000 abonnés). Chacun d’entre eux part à la rencontre des jeunes dans quatre villes différentes à savoir Marseille, Dunkerque, Strasbourg et Montpellier. 

Laura a pu vérifier sa cote de popularité dans les rues de Montpellier ! (N. Chatail / France Télévisions)

Lutter contre l'abstention des jeunes

L'objectif consiste de filmer ces échanges durant lesquels il est question du vote, de son importance, mais aussi les modalités pratiques pour s'inscrire sur les listes électorales. Ces vidéos sont déclinées sous forme de stories et de Reels (des vidéos courtes qu’on peut facilement partager sur Instagram). 

Lutter contre l'abstentionnisme des 18-30 ans, c’est l’objectif de ce projet. Car les sondages montrent que la moitié des moins de 30 ans ne pense pas aller voter à la présidentielle. Quand Laura Pétard demande à une jeune Montpelliéraine si elle a l’impression que son vote compte, cette dernière répond que non, ajoutant que "ça ne l’intéresse pas". Mais d'autres semblent plus impliqués, c'est du moins le ressenti de Laura Pétard.

Les jeunes sont intéressés par la politique, je l'ai vu en réalisant ce projet.

Laura Pétard

Influenceuse

Du culot et du bagou

Laura Pétard fait donc partie des quatre créateurs et créatrices de contenus retenus pour ce projet. À 26 ans, la native de Montpellier affiche 420 000 abonnés sur Instagram, près de 800 000 sur Tik tok. La jeune femme s’est fait connaître il y a trois ans en commençant un peu par hasard à faire des caméras cachées depuis sa voiture. Filmée en contre-plongée, on la voit demander aux passants des itinéraires ou des lieux loufoques (le centre de reproduction ou le congrès de la couille...).

Laura Pétard dans une des vidéos qui l'ont fait connaître. (Laura Pétard)

Laura - dont Pétard est le vrai nom de famille comme elle le précise souvent - a passé un bac pro secrétariat avant de vivre de petits boulots. Son humour un peu cash, son accent qu’elle n’essaie pas de masquer et son culot ont contribué à son succès. Pour le projet Ça vote ? elle a endossé un costume plus "sérieux" dans lequel elle dit s’être sentie très à l’aise. 

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Une publication partagée par Konbini (@konbini)

Jusqu’au 26 février prochain, une vidéo par semaine sera postée sur le compte des influenceurs et sur celui de Konbini qui suivi par 2,3 millions de personnes. 

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