Réseaux sociaux : les revenus des créateurs de contenus français devraient atteindre les 30 milliards d'euros d'ici à 2031
Les revenus des influenceurs atteignent 6,5 milliards d'euros en 2024, soit 0,16% du PIB et ce chiffre doit atteindre les 30 milliards d'euros d'ici à 2031, selon les projections d'une étude menée par le cabinet d'analyse Coherent Market Insights, à laquelle a eu accès France Inter. Cette étude a été dévoilée mardi 10 décembre lors de la Paris Creator Week, un événement qui a rassemblé mardi et mercredi plusieurs centaines d'influenceurs, de plateformes et d'annonceurs, à la station F.
Selon cette étude, la France abrite désormais environ 300 000 créateurs de contenus : 166 741 "nano-créateurs", c'est-à-dire ceux qui ont moins de 10 000 abonnés sur les réseaux sociaux, ils génèrent 1,2 milliard d’euros en 2024. Viennent ensuite les 97 372 "micro-créateurs", qui ont jusqu'à 100 000 abonnés avec 3,7 milliards d’euros générés cette année. Puis, ceux qui comptent jusqu’à un million d’abonnés, les 32 457 "macro-créateurs", ont cumulé 1,3 milliard d’euros.
Enfin, les 7 048 "méga-créateurs" ou les célébrités comme Kylian Mbappé (122 millions d'abonnés sur Instagram) ou Antoine Dupont (1,1 million sur Instagram), qui dépassent largement le million d’abonnés, pèsent 350 millions d’euros.
Une source d'environ 1,5 million d'emplois
Cet écosystème est à la source de 1,5 million d'emplois directs et indirects selon Jokariz, créateur de contenus et co-fondateur de la Paris Creator Week, interrogé mercredi par France inter, ce n'est qu'un début : "Aujourd'hui la tendance que l'on voit arriver, c'est que les créateurs de contenus font aussi beaucoup d'événements. Bien sûr que cela va créer beaucoup d'emplois". Jokariz ajoute : "C'est pour ça que c'est important pour nous que la France se concentre sur cet écosystème qui est vraiment en pleine effervescence".
En matière de revenus, les influenceurs français se hissent dans le top 3 européen derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni, devançant l'Italie, selon l'observation du cabinet de conseil. À 44,2%, la sponsorisation et les partenariats représentent la source principale de revenus pour les créateurs français de contenus, vient ensuite la publicité à 25% puis les abonnements payants à 15,4%, analyse le cabinet Coherent Market Insights. Les plateformes TikTok, Instagram et YouTube sont majoritairement privilégiées, conclut l'étude.
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