Réseaux sociaux : quand les clients notent l’hygiène des restaurants
Une souris avec une petite main, des fourmis dans un sandwich ou des cafards à l’intérieur des plats. Des internautes publient leurs mésaventures quant à l’hygiène parfois douteuse de certains restaurants. Ce type d’avis, Léa en a laissé après une mauvaise expérience : "un poil" dans le plat de sa maman. Ces critiques en ligne sont essentielles aux yeux de certains clients.
Pas les outils adaptés
Pour la profession, les clients n’ont pas les outils adaptés pour évaluer l’aspect sanitaire. Dans un restaurant, le chef cuisiner en fait la démonstration et détaille le protocole des contrôleurs : "ouvrir le frigo, sortir les produits", puis "vérifier les dates, les étiquetages" ou encore "que les produits sont bien emballés". Des choses auxquelles "un consommateur n’a pas accès".
Ces avis négatifs peuvent affecter le chiffre d’affaires d’un établissement. David Zenouda, vice-président de l’UMIH Île-de-France, estime ainsi que "l’analyse de la qualité d'un restaurant pour l’hygiène doit être faite par un professionnel". Le tableau n’est toutefois pas si noir : près de sept Français sur dix déclarent laisser des avis positifs sur internet.
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