Sur l'appli de rencontres Tinder, vous n'êtes plus obligé de vous définir comme "homme" ou "femme"
L'application, en partenariat avec des associations LGBT, propose désormais à ses utilisateurs français le choix entre plusieurs dizaines de termes pour se définir... ou non.
"Queer", "non binaire", "androgyne", "en questionnement sur son genre"… Les utilisateurs français de l'application de rencontres Tinder peuvent désormais choisir parmi une quarantaine de possibilités pour définir leur genre. Cette fonctionnalité, baptisée "More genders", sera également déployée en Espagne et en Allemagne, indique Tinder dans un communiqué publié vendredi 23 juin. Jusqu'à présent, sur la version française de Tinder, les seules définitions de genre possibles étaient : "femme" ou "homme". "Pour les personnes ne se reconnaissant pas dans cette binarité, comme par exemple certaines personnes trans, agenre ou non binaire, cette limite de choix posait d'évidents problèmes", explique Tinder.
Il faut toujours choisir entre "homme" et "femme" au moment de l'inscription sur l'application, mais une fois cette étape passée, les utilisateurs disposent d'un choix bien plus grand de 52 termes (dont certains ont la même signification), parmi lesquels : bigenre, personne trans, homme trans, femme trans, genre neutre,… Tinder a aussi intégré des termes spécifiques à certaines cultures. C'est le cas de "rae rae", et "mahu" de Polynésie, ou encore des hijras d'Inde. Surtout, les utilisateurs peuvent choisir d'afficher ou non le genre choisi sur leur profil. S'ils font ce choix, ils peuvent sélectionner l'expression qui correspond le mieux à leur identité dans une liste pré-définie ou rentrer le terme qu'ils souhaitent.
"Anticiper de mauvaises rencontres"
La liste proposée de genres a été élaborée en collaboration avec les associations Inter-LGBT et Transgender Europe en France. Tinder avait déjà travaillé avec une association, GLAAD, pour lancer l'option aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni en novembre. "Le fait qu'une plateforme comme Tinder affirme clairement qu'il n'existe pas que deux genres est un message fort", commente dans le communiqué Clémence Zamora-Cruz, porte-parole de l'Inter-LGBT. A Buzzfeed, elle explique : "En indiquant clairement la manière dont on se définit, on va pouvoir filtrer les profils qui pourraient nous intéresser et que l’on pourrait intéresser. Le fait de pouvoir filtrer permet d’anticiper de possibles mauvaises rencontres sur les réseaux."
Et cela semble plaire. "Jusqu'à présent, nous avons constaté plus de 13 millions de 'matches' concernant des personnes qui ne s'identifient ni en tant qu'homme, ni en tant que femme [aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Canada]. Nous espérons que cette mise à jour garantira à nos membres trans ou autre une meilleure expérience", a réagi de son côté Sean Rad, président fondateur de Tinder.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.