Cet article date de plus d'un an.

Threads : le nombre d'utilisateurs en chute libre sur le réseau social de Meta

Le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens a diminué de 80% en un mois, d'après un rapport d'analyse.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Photo d'illustration de Threads, le réseau social de Meta, le 4 août 2023. (JONATHAN RAA / NURPHOTO / AFP)

C'est ce qu'on appelle un flop. Le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens de Threads a diminué de 80% sur un mois, d'après un rapport de l'entreprise d'analyse SimilarWeb, publié jeudi 10 août. Après avoir atteint un pic de 49,3 millions d'utilisateurs vendredi 7 juillet, le réseau social de Meta est retombé à 10,3 millions un mois plus tard. "A titre de comparaison, X [ex-Twitter] compte plus de 100 millions d'utilisateurs actifs quotidiens sur Android seul", est-il précisé dans le rapport de SimilarWeb. 

Moins d'utilisateurs, mais aussi moins de temps passé sur la plateforme, pas encore disponible dans l'Union européenne. Au 7 juillet, les Américains passaient en moyenne 21 minutes par jour sur Threads, contre trois minutes un mois plus tard. Les utilisateurs de X passent eux environ 25 minutes par jour sur le réseau social racheté par Elon Musk, selon les chiffres de SimilarWeb.

Une baisse jugée "normale" par Mark Zuckerberg

"Threads est arrivé sur la scène lors de la dernière vague de controverses sur Twitter, qui n'avait pas encore été rebaptisé X, mais avait agacé les utilisateurs avec un nombre limité de publications, ce qui les incitait davantage à envisager une alternative", rappelle l'entreprise d'analyse. Fin juillet, le patron de Meta, Mark Zuckerberg, a estimé cette baisse d'utilisateurs "normale", lors d'une réunion interne de l'entreprise dont un enregistrement a été transmis à l'agence de presse Reuters.

Le chef de Meta a dit s'attendre à ce que la rétention augmente à mesure que la société ajoutera plus de fonctionnalités à l'application. Selon SimilarWeb, "Threads a plus de chances de devenir 'le nouveau Twitter' que certaines alternatives, mais il doit fournir à ses utilisateurs plus de raisons de revenir".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.