Élections européennes : la campagne fait rage sur TikTok, où les candidats convoitent les jeunes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Élections européennes : la campagne fait rage sur TikTok, où les candidats convoitent les jeunes
Élections européennes : la campagne fait rage sur TikTok, où les candidats convoitent les jeunes Élections européennes : la campagne fait rage sur TikTok, où les candidats convoitent les jeunes (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Peyrout, T. Petit, T. Maillet, L. Embise, S. Pichavant, L. Bourgoin
France Télévisions
Dans l'espoir de convaincre les électeurs les plus jeunes, les candidats aux élections européennes ont investi le réseau social qu'ils utilisent le plus. Sur TikTok, certains ont acquis une certaine renommée.

TikTok est le réseau social préféré des jeunes. C’est désormais aussi celui des candidats aux élections européennes. Les vidéos y sont courtes et directes. Les phrases assassinent y côtoient les musiques de boîte de nuit. TikTok est désormais un moyen de se faire un nom et de séduire les plus jeunes électeurs. Sur le réseau social, le président du RN, Jordan Bardella, est l’un des plus populaires. Il possède 1,2 million d’abonnés. Comme pour les autres politiques inscrits, on trouve peu de mesures, mais surtout des images mises en scène, sur fond de musique urbaine.

Capter l’attention des jeunes

Leïla Chaibi, députée européenne de La France insoumise, capte également l’attention des jeunes sur TikTok. D’après elle, cela leur permet "de s’intéresser et puis, plus tard, d’aller creuser et regarder nos propositions". D’autres comme Raphaël Glucksmann (PS - Place publique) dénoncent la plateforme et l’utilisation des données que pourrait en faire l’entreprise. Il a décidé de fermer son compte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.