Élections européennes : la campagne fait rage sur TikTok, où les candidats convoitent les jeunes
TikTok est le réseau social préféré des jeunes. C’est désormais aussi celui des candidats aux élections européennes. Les vidéos y sont courtes et directes. Les phrases assassinent y côtoient les musiques de boîte de nuit. TikTok est désormais un moyen de se faire un nom et de séduire les plus jeunes électeurs. Sur le réseau social, le président du RN, Jordan Bardella, est l’un des plus populaires. Il possède 1,2 million d’abonnés. Comme pour les autres politiques inscrits, on trouve peu de mesures, mais surtout des images mises en scène, sur fond de musique urbaine.
Capter l’attention des jeunes
Leïla Chaibi, députée européenne de La France insoumise, capte également l’attention des jeunes sur TikTok. D’après elle, cela leur permet "de s’intéresser et puis, plus tard, d’aller creuser et regarder nos propositions". D’autres comme Raphaël Glucksmann (PS - Place publique) dénoncent la plateforme et l’utilisation des données que pourrait en faire l’entreprise. Il a décidé de fermer son compte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.