Cet article date de plus de neuf ans.

Ce que contient le compte Twitter caché qui serait utilisé par Marine Le Pen

"Le Monde" et "Libération" affirment avoir trouvé un compte Twitter, au nom de Anne Lalanne, dont la véritable utilisatrice serait la présidente du FN. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
La présidente du Front national, Marine Le Pen, le 12 mars 2012, à Toulouse. (MAXPPP)

Sur Twitter, Marine Le Pen a un compte officiel, partagé entre des messages signés par elle-même et d'autres par son équipe de communication. Mais la présidente du Front national a aussi avoué qu'elle avait "peut-être" un compte personnel, caché. Un compte que Libération et Le Monde pensent avoir découvert, vendredi 4 septembre. Selon les deux quotidiens, Marine Le Pen se cacherait derrière le pseudonyme "Anne Lalanne" (Anne comme son deuxième prénom, Lalanne comme le nom de jeune fille de sa mère), et le compte "@enimar68" (l'anagramme de Marine, et les deux derniers chiffres de son année de naissance). 

Si ce compte, créé en avril 2013, a aussitôt assuré qu'il s'agissait d'une "info bidon"Le Monde et Libération assurent pour leur part avoir reçu la confirmation de son identité par "plusieurs sources bien placées", des "proches de la présidence". Alors que contient ce compte, auteur de 775 tweets ou retweets en deux ans et demi ?

Des avis sur les affaires internes du FN

Sur son compte, "Anne Lalanne" consacre une grande partie de ses messages à relayer des articles d'actualité. Mais elle livre parfois ses commentaires sur l'activité du Front national, n'hésitant pas à s'attaquer à des personnalités qui se trouvent en désaccord avec Marine Le Pen. Sa cible favorite ? Le député européen Bruno Gollnisch, qui lui avait disputé la tête du parti en 2011, et reste aujourd'hui fidèle à Jean-Marie Le Pen. Début 2014, elle ironisait sur l'une de ses déclarations, qui rendait hommage aux participants d'une émeute anti-parlementaire en 1934.

Plus directe, il y a quelques mois, elle se félicitait de la défaite de ce dernier, donnant au passage du "cher Pierre" à un certain Pierre Sautarel, l'un des animateurs du site d'extrême droite Fdesouche.

En début d'année, elle a également pris position, émoticone à l'appui, sur la polémique liée à l'éviction d'Aymeric Chauprade de son poste de chef des eurodéputés FN, .

Des attaques contre les adversaires politiques

Sur ce compte, Marine Le Pen s'en prend aussi à ses adversaires politiques, à droite comme à gauche. Elle retweete ainsi le 21 juillet  un certain Alexandre qui se présente sur sa bio comme un "gaulliste breton" et s'en prend à Bruno Le Maire.

Alexandre ironise sur la position du député LR de l'Eure : l'ancien ministre de l'Agriculture a réclamé la levée de l'embargo contre la Russie pour que les agriculteurs français aient accès à ce marché. Il vient ainsi marcher sur les plate-bandes du Front national, dont c'est une des revendications. C'est donc une cible logique pour "Anne Lalanne":

Plus classiquement, elle attaque le parti socialiste et son numéro un Jean-Christophe Cambadélis, épinglé en mars dernier pour son supposé "racisme de classe";

Des piques contre les journalistes 

Enfin, sur ce compte où elle n'était pas identifiée jusqu'à présent, elle se moque à l'occasion de la presse. "Anne Lalanne" a ainsi ironisé sur un tweet de la journaliste d'Europe 1 Aurélie Herbemont, qui n'avait plus de réseau dans la ville de Brachay, en Haute-Marne. 

Ce "compte caché", si c'est bien le sien, lui permettait de surveiller incognito les tweets de certains reporters. Le journaliste politique de Metronews Tom Vampouille note qu'"Anne Lalanne" suit la journaliste de Mediapart Marine Turchi, pourtant personna non grata d'été du Front national.

Il faudra qu'elle se forge un autre avatar sur le site de microblogging pour poursuivre cette pratique. Vendredi 4 septembre à l'aube, le compte Twitter d'Anne Lalanne (@enimar68) avait 232 abonnés. Il en compte désormais plus de 2600, dont de nombreux journalistes politiques. Sur son dernier tweet, "Anne Lalanne" remercie Libé de ces nouveaux abonnés avant d'ajouter ce commentaire : "mais pas pour les bonnes raisons parce que cette info est une nouvelle fois bidon".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.