Cet article date de plus de six ans.

Emmanuel Macron a suscité plus de 50 millions de messages sur les réseaux sociaux depuis son élection il y a un an

Le président de la République est aussi le plus actif sur Twitter : 2 694 tweets contre 2 644 pour son homologue américain Donald Trump.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Emmanuel Macron en train de prendre une photo à New Delhi, le 10 mars. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Emmanuel Macron a suscité plus de 50 millions de messages sur les réseaux sociaux depuis son élection il y a un an, selon l'étude Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro publiée vendredi 4 mai.

Depuis le 7 mai 2017, le président a été au cœur de 29,8 millions de messages en France. Mais la nouveauté pour un président français réside dans l'attrait qu'il suscite à l'étranger, avec 20,6 millions de messages postés. Si ces messages sont le plus souvent positifs et émanant de leaders d'opinion, en France ils sont souvent anonymes et privilégient une tonalité humoristique.

C'est l'élection d'Emmanuel Macron le 7 mai à la présidence de la République qui a été le sujet le plus commenté sur les réseaux sociaux avec 4,4 millions de tweets. La position du chef de l'Etat sur l'immigration a été débattue tout au long de l'année écoulée au fil de 667 000 messages. L'initiative du chef de l'Etat sur l'environnement Make Our Planet Again, la visite de Donald Trump en France en juillet 2017, celle d'Emmanuel Macron à Washington en avril 2018, ou la grève à la SNCF en mars et avril 2018 font également partie des autres sujets les plus commentés.

Plus de tweets que Trump

L'étude note également qu'Emmanuel Macron est le président de la République française le plus actif sur Twitter. Il est même plus présent sur le réseau social que son homologue américain Donald Trump, 2 694 tweets contre 2 644.

Mais s'il apparaît maîtriser les codes des réseaux sociaux, son usage se fait un peu "à l'ancienne", selon les auteurs de l'étude. Cette utilisation classique renforcerait "son manque de proximité avec les Français". Sur les réseaux, Emmanuel Macron a choisi une communication "descendante", faite de partage d'informations factuelles et pédagogiques, au détriment d'une "conversation" permettant de "créer une relation de proximité avec les Français", souligne encore l'étude.

Enfin, l'étude analyse le volume de tweets des opposants au président de la République. Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen arrivent en tête. Le leader de La France insoumise a tweeté au sujet d’Emmanuel Macron plus de 367 fois au cours des 12 derniers mois, pour 278 000 interactions, soit un tweet par jour. Marine Le Pen arrive en seconde position au palmarès des politiques avec 242 tweets pour 161 000 interactions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.