Cet article date de plus d'un an.

Twitter : Elon Musk promet qu'il va rétablir les comptes de journalistes suspendus

Le milliardaire avait créé la polémique en s'en prenant à des profils qui relayaient en direct les trajets de son jet privé.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le milliardaire Elon Musk, lors d'une conférence de presse à Boca Chica (Etats-Unis), le 10 février 2022. (JIM WATSON / AFP)

"Le peuple a parlé." C'est avec cette formule que le milliardaire Elon Musk, nouveau propriétaire du réseau social Twitter, a promis vendredi 16 décembre qu'il allait rétablir les comptes qui suivaient les moindres déplacements de son jet privé. "Les comptes qui avaient publié ma localisation vont voir leur suspension levée", a-t-il déclaré après avoir provoqué une vive polémique au sujet de la liberté d'expression.

Au total, une douzaine de journalistes américains avaient été suspendus du réseau social racheté par le milliardaire fin octobre. Parmi eux, des employés de médias comme CNN (Donie O'Sullivan), The New York Times (Ryan Mac), The Washington Post (Drew Harwell) ainsi que des journalistes indépendants. La majorité de ces comptes étaient de nouveau actifs samedi 17 décembre dans la matinée, comme a pu le constater franceinfo.

Qualifiée de "dangereux précédent" par l'ONU, cette vague de suspension avait été décidée par Elon Musk lui-même, qui accusait ces comptes de mettre en danger sa sécurité ainsi que celle de sa famille. Face à la bronca politique et médiatique, le propriétaire de Twitter avait lancé un sondage dans lequel 59% des répondants ont demandé le rétablissement immédiat des comptes concernés. Le compte @ElonJet, qui permettait de suivre les vols de l'avion privé d'Elon Musk, n'avait lui toujours pas été rétabli samedi matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.