Auchan a été victime d'une cyberattaque ciblant les données personnelles de plus de 500 000 clients
La série noire des vols de données des grandes enseignes se poursuit. Le distributeur Auchan a été "victime d'une cyberattaque" ciblant tout ou partie des données personnelles de plus de 500 000 clients titulaires d'un compte de fidélité, a affirmé mardi 19 novembre le groupe à franceinfo. Ces données concernent "le nom, le prénom, l'adresse mail, l'adresse postale, le numéro de téléphone, la composition familiale si elle est renseignée, la date de naissance, le numéro de carte de fidélité et le montant de la cagnotte fidélité", précise l'enseigne dans un communiqué adressé à ses clients.
Les données bancaires ou mots de passe n'ont pas été volés, assure l'entreprise. Mais Auchan invite ses clients "à la plus grande vigilance au risque d'emails, SMS ou appels frauduleux". L'enseigne assure que "l'incident a été circonscrit très rapidement" et que "des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place", sans préciser lesquelles. Une plainte a été déposée auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), comme le veut la loi.
Plusieurs magasins et services ont été victimes de fuites de données ces derniers mois. Des données de clients de Truffaut, Boulanger ou encore Cultura ont été dérobées récemment. Fin octobre, l'opérateur Free a été victime d'une cyberattaque d'ampleur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.