Un prestataire de Cultura victime d'une cyberattaque, les données de 1,5 million de clients dérobées

La fuite de données concerne le nom, prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail et postale ainsi que le contenu des commandes des clients. Les mots de passe et données bancaires n'ont en revanche pas été compromis, selon l'enseigne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un logo Cultura dans une zone commerciale à Claira (Pyrénées-Orientales), en janvier 2023. (JC MILHET / AFP)

L'enseigne de distribution de produits culturels Cultura a annoncé, mardi 10 septembre, un vol de données chez un de ses prestataires, contenant des informations personnelles d'un million et demi de clients.

Le nom, prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail et postale ainsi que le contenu des commandes de ces clients sont concernés par cette fuite de données, précise Cultura dans un communiqué de presse. Les mots de passe ou les données bancaires n'ont en revanche pas été compromis, avance l'enseigne.

Lundi, le spécialiste en électroménager et multimédia Boulanger avait dit avoir été victime d'un "acte de cybermalveillance" dans la nuit du 6 au 7 septembre sur "quelques centaines de milliers de clients". Sur des forums spécialisés dans la revente de données issues de piratage consultés par l'AFP, le même compte propose à la revente les données dérobées chez Cultura et chez Boulanger. Cultura a indiqué avoir déposé plainte. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.