Cet article date de plus de trois ans.

Cyberattaque : l’hôpital de Dax, victime d’une attaque informatique, fonctionne au ralenti

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Santé : l’hôpital de Dax, victime d’une cyber-attaque, fonctionne au ralenti
Santé : l’hôpital de Dax, victime d’une cyber-attaque, fonctionne au ralenti Santé : l’hôpital de Dax, victime d’une cyber-attaque, fonctionne au ralenti (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le centre hospitalier de Dax (Landes) a fait l’objet d’une cyberattaque en début de semaine et fonctionne au ralenti. Une cellule de crise a été ouverte.

"S’attaquer à un établissement de soin, c’est odieux", a réagi le maire de Dax (Landes), Julien Dubois, jeudi 11 février, après la cyberattaque dont a été victime l’hôpital de la ville en début de semaine. L’établissement tourne au ralenti depuis plusieurs jours, et une cellule de crise a été ouverte. Le journaliste de France Télévisions Alexandre Perrin fait le point sur la situation depuis l’hôpital. "Ce matin encore, le centre hospitalier de Dax est très fortement impacté dans son organisation et (...) si les lignes téléphoniques ont été rétablies, les systèmes informatiques, eux, sont toujours bloqués", explique-t-il.

Opérations urgentes uniquement

Tous les services sont impactés, administratifs ou médicaux, avec de lourdes conséquences. "Les blocs opératoires fonctionnent, mais seulement pour assurer les interventions les plus urgentes. Côté administratif, les admissions se font sur papier ", ajoute Alexandre Perrin. Le personnel hospitalier, déjà sous tension depuis plusieurs mois, a fait part de sa colère. Le parquet de Paris, compétent sur les sujets de cybercriminalité sur tout le territoire, a été saisi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.