Cyberattaques : près de 130 collèges et lycées visés par des menaces d'attentat depuis une semaine

Le ministère de l'Education a fait le bilan lundi d'une vague de menaces diffusées grâce au piratage des espaces numériques de nombreux établissements scolaires dans l'Hexagone.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une voiture de police devant un lycée à Reims (Marne), le 25 mars 2024. (REMI WAFFLART / MAXPPP)

L'Education nationale reste la cible de cyberattaques. "Près de 130 lycées et collèges ont été visés depuis la semaine dernière par des menaces d'attentat" et "actes malveillants" via les espaces numériques de travail (ENT), en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France et la région Grand Est, a indiqué lundi 25 mars le ministère. 

Des menaces ont été répertoriées dans 74 lycées en Ile-de-France jeudi. Le lendemain, 22 collèges de Seine-et-Marne et 11 collèges et lycées de l'académie de Strasbourg ont été visés à leur tour. Dix-huit collèges et lycées dans les Hauts-de-France ont été ciblés samedi, et d'autres dans le département de Meurthe-et-Moselle lundi, a détaillé le ministère.

Des établissements du rectorat de Reims visés à leur tour

De son côté, la préfecture du Haut-Rhin a fait état lundi de "multiples alertes à la bombe dans des établissements scolaires", qui ont "été évacués". La préfecture du Bas-Rhin a, elle, précisé qu'une "quinzaine" de lycées et collèges répartis sur l'ensemble du département avaient reçu depuis dimanche soir des "messages relatifs à des alertes à la bombe". 

Le rectorat de Reims a annoncé qu'une dizaine d'établissements avaient été la cible de menaces d'attentats via leurs ENT piratés, dans la Marne, les Ardennes, l'Aube et la Haute-Marne. Selon le rectorat, certains des messages reçus contiennent une vidéo de décapitation, à l'instar des messages reçus la semaine passée par les établissements d'Ile-de-France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.