Cet article date de plus de huit ans.

Internet : des câbles sous-marins pour faire transiter les données

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Internet : des câbles sous-marins pour faire transiter les données
Internet : des câbles sous-marins pour faire transiter les données Internet : des câbles sous-marins pour faire transiter les données (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

99% du trafic mondial de données transite par les océans. Avec quels enjeux ? L'enquête de France 2.

Des câbles sont posés au fond des océans pour faire transiter vos courriels ou vos photos. Les câbles sous-marins assurent 99% du trafic mondial de données. Une équipe de France 2 s'est rendue chez le premier fabricant mondial de câbles sous-marins, un fleuron industriel français.

700 millions d'euros

La câble est solidement tressé, et entouré d'une couche isolante. Objectif : résister 25 ans au fond des océans, pour assurer une bonne connexion à chaque habitant. Le câble le plus long relie par exemple Paris à Singapour. Pour être installés, des équipages partent pendant plusieurs semaines en mer. Une équipe de France 2 a suivi un bateau français en Alaska. But de la mission : améliorer la connexion internet dans la région. Une fois déposé au fond de l'eau, le câble est ensuite enterré pour être protégé. Coût de l'opération : plus de 700 millions d'euros pour relier un continent à un autre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.