Le coup de fil du patron de Facebook à Obama contre la surveillance d'internet
Mark Zuckerberg a publié un message sur son compte Facebook, après s'être entretenu avec Barack Obama. Il regrette que le gouvernement américain représente "une menace" pour internet.
Conversation téléphonique au sommet. Le PDG du réseau social Facebook, Mark Zuckerberg, a averti jeudi 13 mars que le gouvernement américain minait la confiance en internet, et n'en faisait pas assez pour rassurer le public sur la liberté et la sécurité en ligne. "J'ai appelé le président Obama pour exprimer ma frustration quant aux dommages créés par le gouvernement pour notre avenir à tous", écrit-il dans un message publié sur sa page Facebook personnelle (lien en anglais). "Malheureusement, on dirait qu'il va falloir beaucoup de temps pour une vraie réforme."
Le coup de colère du fondateur du premier réseau social mondial en ligne illustre les tensions croissantes entre le secteur technologique et le gouvernement américain après une série de révélations sur de vastes programmes de surveillance mis en place par les agences de renseignements. "Le gouvernement américain devrait être un champion pour internet, pas une menace. Ils doivent être plus transparents sur ce qu'ils font, ou sinon les gens imagineront le pire", prévient Mark Zuckerberg.
"Internet fonctionne parce que la plupart des gens et des entreprises font la même chose. Nous coopérons pour créer un environnement sûr et rendre l'espace que nous partageons encore meilleur", ajoute Mark Zuckerberg. "C'est pourquoi je suis si troublé et si frustré par les rapports répétés sur le comportement du gouvernement américain. Quand nos ingénieurs travaillent sans relâche pour améliorer la sécurité, nous pensons protéger contre des criminels, pas contre notre propre gouvernement."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.