Nouveau fichier biométrique : les Français pourront refuser la prise de leurs empreintes digitales
Le gouvernement a annoncé, jeudi, des "évolutions" concernant le fichier controversé TES.
Le gouvernement lâche du lest. Les usagers qui ne souhaitent pas que leurs empreintes digitales figurent dans le fichier TES pourront le refuser, ont annoncé, jeudi 10 novembre, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et la secrétaire d'Etat au Numérique, Axelle Lemaire. "La liberté leur en sera laissée", ont-ils assuré.
"Ces usagers ne bénéficieront pas des services associés à ce recueil", a souligné Bernard Cazeneuve, indiquant que la conservation de données biométriques doit simplifier et faciliter l'émission de nouvelles pièces d'identité et permettre de mieux lutter contre l'usurpation.
Axelle Lemaire rassurée par ces "clarifications"
Par ailleurs, le dispositif ne sera lancé qu'après un avis conforme de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. L'instance devra homologuer la sécurité du système et des procédures.
Le gouvernement s’engage aussi à fournir le retour d’expérience du pilote actuellement lancé dans les Yvelines et prochainement en Bretagne
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 10 novembre 2016
Les deux membres du gouvernement ont qualifié ces modifications d'"évolutions" destinées à renforcer les garanties individuelles dans ce fichier. Axelle Lemaire, qui avait exprimé ses réserves, lundi, s'est dite rassurée par ces "clarifications".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.