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Protection des données des mineurs : Microsoft condamné à verser 20 millions de dollars

Le géant américain de l'informatique doit verser cette somme pour mettre fin aux poursuites de l'agence américaine de protection des consommateurs, après avoir récolté des données personnelles de mineurs sans le consentement des parents.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
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Le logo XBox lors du salon international du jeu vidéo à Cologne, en Allemagne, le 24 août 2022. (INA FASSBENDER / AFP)

Mis à l'amende. Microsoft va devoir payer 20 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites de l'agence américaine de protection des consommateurs (FTC). La FTC déclare dans un communiqué publié lundi 5 juin que le géant américain a collecté, entre 2015 et 2020, les données personnelles d'enfants et adolescents de moins de 13 ans, qui se sont inscrits sur la plateforme de jeux en ligne de la console Xbox, sans informer leurs parents, et de les avoir conservées.

Pour créer un compte, l'utilisateur devait fournir nom et prénom, adresse email, et date de naissance. Microsoft "a enfreint la loi" sur la protection de la vie privée des enfants en ligne, la COPPA, a détaillé l'agence.

Microsoft va "se conformer" à la décision

"La décision que nous proposons permet aux parents de protéger plus facilement la confidentialité des données de leurs enfants sur Xbox et limite les informations que Microsoft peut collecter et conserver sur les mineurs", a déclaré Samuel Levine, directeur du Bureau de la protection des consommateurs de la FTC. "Cette action devrait également indiquer très clairement que les avatars, les données biométriques et les informations sur la santé des enfants ne sont pas exemptés" de la loi sur la protection de la vie privée des mineurs.

La décision doit être approuvée par un tribunal fédéral avant de pouvoir entrer en vigueur. "Microsoft devra prendre plusieurs mesures pour renforcer la protection de la vie privée des enfants utilisateurs de son système Xbox", a souligné la FTC dans son communiqué. Un porte-parole de Microsoft, interrogé par l'AFP, a assuré que Xbox "s'engageait à se conformer" à cette décision et qu'il développerait un nouveau système d'identification à destination du jeune public.

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