Trois hommes soupçonnés d'animer "la plus importante plateforme du darknet francophone" mis en examen
Ils sont suspectés d'être les animateurs du forum French Deep Web-Market, carrefour de la vente illégale de drogues, d'armes et de faux papiers.
C'est le démantèlement de "la plus importante plateforme du darknet francophone". Trois hommes, âgés de 44, 32 et 23 ans, suspectés d'en être les animateurs, ont été mis en examen dimanche 16 juin dans l'enquête visant le forum French Deep Web-Market, carrefour de la vente illégale de drogues, d'armes et de faux papiers, a annoncé le parquet de Paris.
Fruit d'une "vaste enquête", ce coup de filet, mené dans la nuit de mercredi à jeudi – le deuxième depuis un an –, "a eu pour effet de mettre hors ligne une grande majorité des places de marché illicites du darknet français", a affirmé le parquet dans un communiqué.
Présentés dimanche à un juge d'instruction, les trois suspects ont été mis en examen pour "complicité de trafic de stupéfiants, de vente et d'achat d'armes de guerre et de munitions en réunion, d'escroquerie et de fourniture de faux documents administratifs". Ils se voient également reprocher des infractions douanières et les infractions de "mise à disposition d'équipements spécialement conçus pour commettre des atteintes à des systèmes de traitement automatisé de données (STAD)" et d'"entente formée en vue de commettre des atteintes aux STAD".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.