Vague mondiale de cyberattaques : plus de 100 pays touchés
Une vague de cyberattaques s'abat sur plus d'une centaine de pays depuis hier soir, vendredi 12 mai. En France, le constructeur automobile Renault est affecté.
Durant 7 heures, le site de production de Renault Sandouville (Seine-Maritime) a été paralysé : chaîne de production à l'arrêt, pour éviter la propagation du virus. Sur les écrans d'ordinateur de l'usine, les ouvriers ont découvert ce message exigeant le versement d'une rançon pour débloquer les machines contaminées.
45 hôpitaux touchés en Grande-Bretagne
Le groupe automobile français n'est pas un cas isolé, bien au contraire. Des dizaines de milliers d'ordinateurs dans une centaine de pays ont été piratés par un seul et même virus. Du jamais vu affirment certains experts informatiques. Parmi les institutions touchées, des hôpitaux anglais notamment. Selon le service public de santé britannique, 45 établissements ont été concernés. Certains ont été contraints de reporter des rendez-vous, et même d'annuler des opérations chirurgicales. En France, le Parquet de Paris a ouvert une enquête.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.