Musique. Nekfeu, besoin de personne
Après PNL ou Jul, c'est Nekfeu qui est en train de battre tous les records ; le jeune rappeur a sorti vendredi son deuxième album solo, "Cyborg", dont la sortie avait été annoncée une semaine plus tôt en plein concert à Bercy. Sur les plateformes de streaming, où il était disponible, l'album a cartonné à tel point que Nekfeu a décidé de se passer de promotion médiatique, en misant tout sur les réseaux sociaux où ses fans sont ultra-fidèles.
Ce n'est plus une tendance, c'est un raz-de-marée. Chez le leader du streaming Spotify, les premières places du Top 50 ont été trustées toute la semaine par les 14 titres du nouvel album de Nekfeu. Nous voici donc devant un cas d'école : disponible une semaine avant sa sortie physique ce vendredi, Cyborg a pulvérisé le record du nombre d'écoutes sur une seule journée, qui se chiffrent aujourd'hui en millions. Dès lors, pas besoin de promotion, plus besoin de parler dans les médias, Nekfeu affirme désormais ne compter que sur "son public et sa musique pour propager" ses créations.
Depuis l'annonce surprise de la sortie sur scène à Bercy le 1er décembre dernier, les fans se chargent de promouvoir l'album eux-mêmes sur leurs réseaux sociaux. La qualité du disque, au rendez-vous certes, devient alors secondaire. Nekfeu, qui a triomphé dans tous les grands festivals cet été après avoir remporté une Victoire de la Musique en février dernier, peut désormais attendre sereinement ses chiffres de ventes.
Et pour contenter les fans, l'album Cyborg est disponible depuis vendredi dans des éditions limitées et numérotées, avec casquettes et autres coupe-vent exclusifs offerts que Nekfeu a l'intention d'offrir aux plus assidus grâce à des jeux sur les réseaux sociaux. La communication est bien ici.
Nekfeu, Cyborg (Seine Zoo Records/Polydor). Album disponible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.