Cet article date de plus d'un an.

Fausses écoutes sur les plateformes de streaming : "C'est du vol, ni plus ni moins", selon le président du Centre national de la musique

Entre 1 et 3 milliards d'écoutes sur les plateformes musicales considérées comme frauduleuses en France, selon un rapport du Centre national de la musique. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une femme écoute de la musique sur son smartphone.  (SIGRID OLSSON / MAXPPP)

"Si vous gonflez artificiellement vos écoutes, c'est du vol, ni plus ni moins", a estimé  lundi 16 janvier sur franceinfo Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique (CNM), qui publie lundi un rapport démontrant qu'entre 1% et 3% des écoutes enregistrées par les plateformes de streaming musical, comme Spotify et Deezer, sont des fausses écoutes.

"Il y a toute une palette d'outils qui permettent de gonfler artificiellement les écoutes", explique Jean-Philippe Thiellay. "L'imagination des fraudeurs est sans limite".

"Si vous faites monter vos écoutes, vous prenez des parts de marché aux collègues qui ne fraudent pas et c'est du vol".

Jean-Philippe Thiellay, président du CNM

à franceinfo

Le président du CNM ajoute que "c'est dans le hip hop et le rap qu'il y a la plupart des faux streams", même si "c'est marginal si l'on compare à la masse globale des écoutes réelles".

"Il faut que les professionnels s'en saisissent et fassent un peu de ménage pour sanctionner ces pratiques", a-t-il également appelé, proposant la mise en place d'une "charte interprofessionnelle" afin de "mieux détecter" car selon lui, le chiffre démontré dans cette étude est "inférieur à la réalité de la fraude".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.