Démarchage téléphonique : de nouvelles règles dès le 1er janvier 2023
Le démarchage téléphonique va bientôt être soumis à de nouvelles règles. La journaliste Caroline Motte fait le point sur ces dispositions pour le 12/13 de France 3, mercredi 7 septembre.
Le démarchage téléphonique à des fins commerciales va bientôt être encadré. Ainsi, pour éviter les fraudes, les sociétés de démarchage devront bientôt respecter de nouvelles règles. "À partir du 1er janvier 2023, que ce soient des appels ou des SMS, le démarchage sera interdit pour les numéros qui commencent par 06 ou 07. Ils seront uniquement réservés aux particuliers", explique la journaliste Caroline Motte, en direct sur le plateau du 12/13 de France 3, mercredi 7 septembre.
Éviter une pénurie de numéros
L'ambition est donc de "lutter contre les fraudes et les arnaques, mais aussi d'éviter une pénurie de numéros à attribuer dans les prochaines années", précise la journaliste. De plus, pour ne plus du tout être dérangé par ces appels intempestifs, il est possible de bloquer le correspondant ou d'utiliser le service gratuit "Bloctel" du gouvernement. "C'est une liste d'opposition au démarchage téléphonique. Vous entrez votre numéro de fixe ou de mobile sur le site www.bloctel.gouv.fr, et vous êtes inscrits pendant 3 ans. C'est renouvelable autant que vous voulez", poursuit Caroline Motte, qui ajoute toutefois que certains inscrits continuent de recevoir des appels.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.