Téléphones portables : comment couper le cordon ?
A l’occasion de la journée mondiale sans téléphone portable, célébrée le samedi 6 février 2021, les équipes de France Télévisions vous donnent quelques conseils pour modérer votre utilisation de votre smartphone.
Le téléphone portable fait désormais partie intégrante du quotidien de bien des Français. “On peut passer la soirée sur son téléphone et passer à côté d’un livre ou d’un film”, admet en effet une passante aux équipes de France Télévisions. “Il est toujours dans ma poche”, confie un autre.
Reprendre le contrôle
Alors, comment reprendre le contrôle ? Première étape : avoir conscience du temps passé sur nos appareils. “C’est plein de micro-interactions", explique Thibaud Dumas, neuroscientifique et président de l’association Attention Hyperconnexion. “C’est à dire que vous allez prendre une seconde, dix secondes, une minute… Et à la fin de journée vous ne vous rendez pas compte que vous avez passé quatre ou cinq heures” sur le téléphone.
Pour ne plus se laisser distraire, il est préférable de désactiver un maximum les notifications mais aussi de le ranger le plus souvent possible hors de portée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.