Téléphonie : Orange ne compte plus miser sur le cuivre
Après des décennies à utiliser des réseaux en cuivre, Orange compte arrêter cette pratique et généraliser la fibre optique.
Depuis 150 ans, deux personnes peuvent communiquer à l’aide d’un téléphone. Dans le passé, c’était grâce à des fils de cuivre que les communications pouvaient être établies. Orange a annoncé le plan de fermeture de ce réseau historique. L’opérateur se donne huit ans pour défaire une toile d’araignée faite de plus d’un million de kilomètres de câbles.
Fin du démantèlement prévue pour 2030
Avec le cuivre, c’est la technologie de l’ADSL, démocratisée à la fin des années 1990, qui devrait aussi disparaître. Ce réseau s’avère trop coûteux, trop fragile et surtout trop lent en comparaison avec la fibre optique. La fin du démantèlement est prévue pour 2030. En France, il existe encore 21,5 millions de lignes de cuivre encore actives et seulement 13 millions de foyers raccordés à la fibre. Orange espère donc rationaliser son réseau. En faisant ce choix, Orange pourrait aussi faire basculer sa facture environnementale : la fibre optique consomme 0,5 watt/ligne contre 1,8 watt/ligne pour l’ADSL. La fibre devrait donc devenir l’infrastructure fixe de référence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.