Télétravail : quand la visioconférence s'invite dans l'intimité
Des milliers de salariés ont depuis un an modifié leur façon de travailler. Les visioconférences posent la question de l'intimité, puisqu'elles les collègues s'invitent désormais directement au domicile.
Télétravailler avec les enfants à proximité, c'est le nouveau casse-tête auquel sont confrontés de nombreux Français. Chez certains salariés, la présence des enfants peut parfois devenir un atout. "C'est presque un critère qui permet de bien négocier, j'ai impression que j'arrive à amadouer mes clients", s'amuse Marine Leclerc, dirigeante de Monceau Langues, qui télétravaille en Normandie. Parfois, les choses sont moins aisées. Une enseignante, en faisant cours, a ainsi eu droit à l'intrusion de ses enfants, déguisés pour lui faire une farce. Sur Internet, les vidéos comiques se multiplient depuis un an.
Un site internet avec des bruits de bureau
En Normandie, la famille de Marine Leclerc partage une pièce pour télétravailler. Pas toujours évident, notamment pour la connexion internet. "C'était trois semaines avec les sangliers qui étaient dans les fils, dans le sol, explique Hubert Leclerc, consultant. Donc je ne vous dis pas l'ambiance pendant ce temps-là." Pour les nostalgiques du bureau, un site internet a toutefois eu un idée astucieuse : il propose d'écouter le bruit du clavier du voisin, ou de la photocopieuse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.