Trois Français sur dix insultent ou frappent leur ordinateur
Selon un sondage, seuls 12% des Français sont très satisfaits des performances de leur ordinateur.
L'ordinateur, ce souffre-douleur. Cris, insultes, coups… Un Français sur deux reconnaît avoir passé ses nerfs sur son poste informatique en raison des mauvaises performances techniques de celui-ci, selon une étude menée par Crucial.fr* et l'institut EasyPanel, publiée mardi 19 novembre. Alors que seuls 12% des sondés se déclarent très satisfaits de leur ordinateur, 21% avouent l'avoir insulté récemment, 7% l'avoir frappé, et 12% s'être défoulé sur la souris ou sur un objet à proximité.
Les virus pointés du doigts
Ceux qui rencontrent des problèmes mettent en cause les virus ou les logiciels malveillants (62,6%), leur manque de compétences en informatique (15,3%), le manque de mémoire de leur ordinateur (7,2%), le manque d'espace sur leur disque dur (6,1%) ou encore une batterie usagée (5,9%).
Alors que faire pour résoudre les problèmes ? 68% des sondés éteignent puis rallument leur ordinateur, 21% demandent de l'aide à un membre de leur famille, 10% font appel à un informaticien, 6% appuient sur toutes les touches, et 18% attendent tout simplement que ça passe.
*Sondage réalisé du 14 au 16 octobre 2013 auprès d'un échantillon de 1 015 personnes représentatif de la population française et possédant un ordinateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.