Cet article date de plus de dix ans.

Un jeu pour enfants de chirurgie esthétique retiré de iTunes sous la pression des internautes

Des centaines de messages scandalisés ont été envoyés sur les réseaux sociaux.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture de l'application de chirurgie esthétique retirée sous la pression des internautes, le 14 janvier 2013. (FRANCETV INFO )

"Cette malheureuse fille a tellement de surpoids qu'aucun régime ne peut l'aider. Dans notre clinique, elle peut bénéficier d'une liposuccion qui la rendra mince et belle. (...) Vas-tu l'opérer docteur ?" C'est ainsi que se présentait un jeu (intitulé "Chirurgie esthétique et chirurgien esthétique et clinique esthétique version barbie") sur iTunes et destiné aux enfants à partir de 9 ans. A côté du texte, deux images : une barbie obèse et une barbie mince.

L'application, qui consistait à pratiquer des incisions dans les "zones à problème" et pomper la graisse, a finalement été retirée de la plateforme mardi 14 janvier, sous la pression des internautes.

L'application a disparu

En effet, repéré par le projet Everyday sexism qui recense des exemples de sexisme, le jeu a provoqué l'indignation sur les réseaux sociaux. Pour obtenir son interdiction, Everyday sexism a proposé que chacun adresse un tweet à iTunes avant de repérer une application similaire sur Google Play, selon Mashable.

 

Everyday sexism a revendiqué des milliers de réactions et une journée plus tard, l'application a disparu des deux plateformes. D'après Mashable, les auteurs de l'application sur iTunes en avaient créé d'autres ayant pour thème la chirurgie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.