Crop circle : un canular dévoilé en Moselle
L'apparition mystérieuse de dessins dans les champs, c'est ce qu'on appelle les crop circles, ou cercle de culture en français. En Moselle, les auteurs d'un canular viennent de se dévoiler.
En Moselle, des formes géométriques régulières sont apparues du jour au lendemain, cet été, dans un champ de blé. À la vue de ce crop circle, les esprits se sont échauffés et les amateurs de phénomènes paranormaux proclamaient que cette figure n'était pas d'origine humaine. Certains sont même venus de loin pour venir admirer ce cercle de culture. Mais coup de théâtre et retour sur terre : un groupe de YouTubeurs diffuse la vidéo de leur supercherie. En moins de deux heures, ils ont réalisé de nuit, cet ouvrage de pleine terre, à l'aide de planches et de cordes. Leur but : dénoncer les charlatans et lutter contre la désinformation.
"Vaut-il mieux une vérité crue ou un mensonge qui rassure ?"
"Vaut-il mieux une vérité crue ou un mensonge qui rassure ? Les thérapies énergétiques et les histoires de petits hommes verts c'est rassurant parce qu'on se sent protégé par des êtres supérieurs, mais personnellement, je préfère la vérité", témoigne Arnaud Thiry, créateur de la chaîne Youtube Astronogeek à l'initiative du canular. Ce groupe de jeunes n'en est pas à sa première initiative sur le sujet ; ils ont déjà réalisé trois documentaires sur les crop circles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.