Grand Paris : le rap va plus vite que la musique
Plusieurs stars du rap français chantent à la gloire du Grand Paris, la Métropole créée en 2016, et leur clip cartonne en ligne.
"La première fois que j'ai vu ce clip, je me suis dit : 'C'est génial ! Enfin des rappeurs qui se saisissent de l'expression Grand Paris. D'ailleurs c'est peut-être eux qu'on attendait le moins. Le Grand Paris jusqu'à présent, on avait les politiques qui en parlaient, c'était un peu les seuls, et là, d'un coup, on a des rappeurs", relate Louis Moulin, journaliste à Pop-Up Urbain. Huit rappeurs célèbres se mettent en scène dans un clip à la gloire du Grand Paris, qui a obtenu déjà 14 millions de vues sur YouTube. Une idée de Médine, avec Lartiste, Lino, Sofiane, Alivor, Seth Gueko, Ninho et Youssoupha.
Paris, plus 134 communes de proche banlieue
Mais, au fait, qu'est-ce que c'est le Grand Paris ? "C'est une idée qui a été lancée il y a dix ans, en 2008, par l'ancien président Nicolas Sarkozy, qui avait pour but de mettre Paris dans la compétition mondiale des métropoles", explique Louis Moulin. Début 2016, la Métropole du Grand Paris est créée. Elle regroupe la capitale et 134 communes de proche banlieue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.