Le vidéaste américain MrBeast devient le youtubeur le plus suivi au monde, avec plus de 266 millions d'abonnés
YouTube a un nouveau champion. Le créateur de contenu américain MrBeast est devenu le vidéaste au monde avec le plus grand nombre d'abonnés à sa chaîne YouTube, dimanche 2 juin.
Le vidéaste a dépassé dimanche la barre des 266 706 387 abonnés à sa chaîne sur la plateforme de vidéos de Google. Ce record avait été établi par la chaîne indienne de musique T-Series.
"Après six ans, nous avons enfin vengé Pewdiepie", s'est félicité MrBeast, de son vrai nom Jimmy Donaldson, sur la plateforme X. Une référence au vidéaste suédois Felix Kjellberg, qui a détenu la première place de 2013 à 2019 sous le pseudonyme "Pewdiepie", avant de se faire détroner par T-Series. La chaîne de MrBeast a depuis continué de progresser, pour dépasser les 270 millions d'abonnés.
Des concepts sensationnels et beaucoup d'argent
Le vidéaste américain a bâti sa notoriété sur des vidéos au rythme incessant, traduites dans de nombreuses langues, des concepts toujours plus impressionnants et impliquant souvent des sommes d'argent massives : "J'ai passé sept jours enterré vivant", "10 000 dollars chaque jour où vous survivez dans la nature", "Affronte ta plus grande peur pour gagner 800 000 dollars"...
MrBeast met également l'accent sur l'aspect philanthropique de ses projets. Au-delà des récompenses monétaires importantes, le youtubeur a par exemple réalisé des vidéos dans lesquelles il a financé des opérations de la cataracte pour 1 000 personnes malvoyantes à travers le monde, ou creusé des puits en Afrique. Des projets qui lui ont valu des applaudissements, mais aussi parfois des critiques, qui l'ont accusé de "voyeurisme" ou de mettre en scène la misère pour son bénéfice.
En France aussi, la couronne a également récemment changé de propriétaire. Le vidéaste Tibo InShape est devenu le 26 mai le premier youtubeur français en matière de nombre d'abonnés, devançant Squeezie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.