Cet article date de plus de dix ans.

Isère : attention aux risques d'avalanches

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La saison de ski est déjà ouverte dans quelques stations. Mais ce sont les vacances de Noël qui seront le lancement de la saison. La crainte comme chaque année: la prise de risques des skieurs qui se retrouvent emportés par les avalanches. L'an dernier, 34. En lsere, vous allez le voir, les CRS multiplient les exercices.

A partir de maintenant, chaque seconde compte. Une avalanche vient de se déclencher dans une station de ski. Cet hélicoptère de la Sécurité civile doit rejoindre au plus vite le lieu de la catastrophe, situé à 2.500 m d'altitude. Au-dessus des sommets, le trajet ne prend que quelques minutes. La coulée de neige est juste ici, et plusieurs skieurs sont ensevelis. Ce sauveteur CRS et son chien d'avalanches sont hélitreuillés. L'hélicoptère doit s'approcher tout près de la pente. En quelques secondes, le chien repère l'odeur d'une des victimes. Cette fois-ci, c'est un exercice: le skieur enseveli est un pisteur. Les secouristes sont confrontés tous les hivers à ces situations d'urgence.

On trouve beaucoup de victimes asphyxiées par la neige. Ils ont les voies aériennes obstruées.

Des victimes souvent en arrêt cardiaque, qu'il faut tenter de sauver dans des conditions difficiles.

Le froid fait descendre le pouls cardiaque. On né sait pas si la victime est vivante ou décédée. On sait que le froid conserve aussi, et, en continuant à masser, elle a des chances de survie.

Malgré les émetteurs électroniques souvent portés par les skieurs, il faut quand même sonder l'avalanche mètre par mètre, pour vérifier que personne n'est resté enseveli. L'objectif de la simulation est de s'entraîner à agir au plus vite.

La vitesse est l'élément primordial en terme d'avalanche. On considère qu'au-delà du premier 1/4 d'heure d'ensevelissement, l'espérance de survie décroît de l'ordre de 80%.

Dans combien de cas arrive-t-on à sauver des personnes.

C'est malheureusement très rare.

A quelques jours du début de la saison de ski, ce type d'exercice est indispensable, car, chaque année en France, une trentaine de personnes perdent la vie dans des avalanches.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.