Jeux paralympiques 2024 : la natation française engrange, les Bleus du cécifoot en demi-finales et Matéo Bohéas médaillé en tennis de table... Revivez la journée paralympique

France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Ugo Didier lors de la finale du 100 m dos des Jeux paralympiques de Paris 2024, à la Paris La Défense Arena, le 3 septembre 2024. (CURUTCHET VINCENT / AFP)
La France a récolté quatre médailles mardi, portant son total à 38. Elle est actuellement cinquième au classement.

Ce qu'il faut savoir

Un petit coup de moins bien mais toujours une belle place au classement des médailles. Il a fallu attendre un peu après 17 heures pour voir les premières médailles tricolores tomber, mardi 3 septembre. Après deux journées chargées en podium pour le clan français, la médaille de bronze remportée par le pongiste Matéo Boréas a ouvert la voie à une journée un peu plus morose que d'habitude. Finalement, trois autres métaux sont tombés à la Paris La Défense Arena, grâce à Ugo Didier, Laurent Chardard et Alex Portal. Malgré les déceptions en escrime ou en athlétisme, la qualification du cécifoot est venue embellir la soirée. Retrouvez le récap de la journée du 3 septembre.

Trois médailles pour la paranatation tricolore. Premier médaillé d'or français de ces Jeux 2024 sur le 400 m nage libre, Ugo Didier est parvenu à ajouter l'argent sur 100 m dos S9. Attendu sur le 50 m papillon S6, Laurent Chardard a de son côté pris la troisième place sur le podium. Alex Portal, lui, a pris la deuxième place de la finale du 200 m 4 nages SM13 pour s'adjuger sa quatrième médaille de ces Jeux.

Médaille de bronze au tennis de table, une autre assurée pour mercredi. La marche était trop haute pour Matéo Bohéas. Défait en quatre sets par le numéro 1 mondial Patryk Chojnowski lors de sa demi-finale, le pongiste a dû se contenter du bronze. Plus tôt, le grand favori de la catégorie MS2, Fabien Lamirault s'est qualifié pour le dernier carré et s'est donc garanti a minima la troisième place du podium. Il affrontera, mercredi à 17 heures, pour une place en finale, le Tchèque Jiri Suchanek.

Bilan morose en athlétisme. Au Stade de France, la Française Marie Ngoussou Ngouyi, seulement 15 ans, termine sixième de la finale du 100 m (T47). Mais cela ne permet pas vraiment de sauver le bilan du jour. En catégorie T13, la porte-drapeau tricolore Nantenin Keïta a, elle, été éliminée en séries, tandis que Charles-Antoine Kouakou, l'un des derniers porteurs de la flamme paralympique et champion paralympique en titre du 400 mètres T20, est arrivé dernier de sa finale. Les autres engagés n'ont pas plus briller.

Un dernier carré pour les Bleus du cécifoot, seule lueur des sports co. Eliminés dans tous les autres sports collectifs, les Français s'accrochaient au cécifoot et au basket fauteuil. Après une victoire contre la Chine (1-0) et une défaite face au Brésil (3-0), les Bleus du cécifoot ont rallié les quarts de finale en dominant la Turquie (2-0). Ils y affronteront la Colombie dans le dernier carré. Pour le basket en revanche, l'aventure s'est terminée sur une large défaite contre les États-Unis (82-47). 

  • Julien Faure
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Il est l'heure de clore ce live. Alors que la natation a éclairé la fin d'après-midi et que le tennis de table s'est assuré une nouvelle médaille, en plus d'en valider une autre, la délégation française a tout de même connu quelques petites déceptions ce mardi.
    Pas de quoi assombrir un tableau des plus réjouissants, la France étant ce soir cinquième au classement des médailles !
    Bonne soirée à toutes et à tous !
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BASKET C'est terminé à Bercy. Les Bleus s'inclinent très largement contre les Américains en quarts de finale et sont par conséquent éliminés du tournoi paralympique (82-47). Le score fleuve ne laisse que peu de place aux regrets, tant l'écart entre les deux équipes a pu sembler abyssal par moments.
    Ils auront tout de même l'occasion de finir sur une bonne note, en disputant les matchs de classement, à commencer par les Pays-Bas vendredi !
    Paralympiques 2024 - Basket fauteuil : Team USA ne fait qu'une bouchée des Bleus
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BASKET Malgré le score, une belle Marseillaise retentit à Bercy pour remercier les Bleus.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BASKET Moins de deux minutes à jouer et les Bleus ont très légèrement recollé au score. Ils sont menés 78-47.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BASKET Ça tourne à la correction pour l'équipe de France, menée 72-37 en début de dernier quart-temps.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATHLETISME Si la soirée n'a pas vraiment réussi à l'équipe de France (0 médaille glanée malgré 72 distribuées sur l'ensemble de la journée), l'athlétisme a de nouveau offert de superbes images au Stade de France, à l'instar de ce magnifique saut en hauteur à 1,81 m de la part du Dominicain Wagner Astacio, amputé de la jambe gauche.
    Paris 2024 : amputé de la jambe gauche, il franchit 1,81m au saut en hauteur
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BASKET Ça ne s'arrange pas pour les Bleus, qui coulent dans ce troisième quart. Team USA mène 66-35 désormais.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ESCRIME Malgré la déception d'échouer à une marche d'une médaille de bronze, Brianna Vidé voulait déjà passer à autre chose après sa défaite. Sans oublier la satisfaction d'évoluer devant un public rarement vu en escrime fauteuil, elle se préparait déjà à "complétement switcher", avant de changer d'arme mercredi.
    Paralympiques 2024 - Escrime fauteuil - Brianna Vidé : "Faire les Jeux en France, avec cette ambiance, c'est extraordinaire"
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BASKET Début de la seconde période entre Team USA et l'équipe de France ! Autant le dire de suite, ça n'a pas très bien débuté, puisque les Français sont menés 51-29 et ont donc encaissé un 10-2 d'entrée.
  • Julien Faure
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Bonsoir @onvareussir,
    Et permettez-moi de vous dire que votre pseudo est très bien trouvé. J'ai le plaisir de vous confirmer qu'il semble bel et bien exister une sorte de NBA du basket fauteuil, nommée NWBA, pour National Wheelchair Basketball Association. La "Ligue nationale de basket fauteuil" en français dans le texte.
    Je n'en connais pas tous les tenants et aboutissants mais cette ligue semble dater des années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. Le site a l'air très bien construit, je vous laisse le lien juste ici.
    onvareussir
    Il y a 0 sec
    Y’a-t-il une NBA du basket fauteuil ?