Jeux paralympiques 2024 : neuf médailles dont trois titres dans un dimanche doré pour les Bleus... Revivez la quatrième journée
Ce qu'il faut savoir
Ce live est désormais terminé.
Et de six ! La France a garni de trois nouveaux titres sa vitrine à Paris, dimanche 1er septembre. Tout s'est emballé en milieu de journée avec les sacres coup sur coup de Tanguy de La Forest en tir à la carabine à air position couchée mixte à 10 m et de Marie Patouillet dans une finale de la poursuite individuelle 3 000 m 100% tricolore contre Heïdi Gaugain. Alors que Thimothée Adolphe était très attendu sur la piste du Stade de France, c'est finalement du bassin de Paris La Défense Arena qu'est venue l'étincelle de la soirée avec le succès surprise d'Emeline Pierre en finale du 100 m nage libre S10 (la catégorie regroupant les handicaps physiques les plus légers en paranatation).
Exploit d'Emeline Pierre, en or sur le 100 m nage libre. "J'ai vraiment de la marge et je pense que je peux jouer quelque chose de cool", avait-elle prévenu sur France Télévisions après sa série. La paranageuse bretonne a sorti une course monumentale en finale pour devancer la favorite canadienne Aurélie Rivard à la touche et prendre l'or paralympique dans la catégorie S10.
Marie Patouillet et Tanguy de La Forest poursuivent leur moisson. La collection est complète pour la pistarde française. Après deux médailles de bronze aux Jeux de Tokyo, l'argent sur le contre-la-montre jeudi, la pistarde tricolore a décroché l'or en finale de la poursuite individuelle 3 000 m (catégorie C5). Pour le tireur, l'or en position couchée vient s'ajouter à l'argent glané vendredi en position debout. Pour ces deux multi-médaillés, il reste encore des occasions de briller dans ces Jeux de Paris 2024.
Deux belles surprises et une déception dans la soirée de l'athlétisme français. Il y a eu la joie intense pour Gloria Agblemagnon sur le lancer de poids, montée sur son premier podium paralympique à l'issue de la finale de la catégorie F20 (déficience mentale) à la faveur d'un record personnel à 14,43 m. Puis l'argent amer pour Timothée Adolphe sur le 400 m en T11 (athlètes non-voyants). Avec son guide, Jeffrey Lami, ils ont été battus dans la dernière ligne droite alors qu'ils visaient l'or. De son côté, Manon Genest a pris la troisième place au saut en longueur T37 (handicap moteur cérébral), trois ans après avoir échoué au pied du podium à Tokyo.
- Maël Russeaufranceinfo sport Il y a 0 secSur ce beau témoignage, je vous souhaite une bonne fin de soirée et une bonne nuit avant une nouvelle journée chargée d'actualités paralympiques. A demain !
- Milena SurreauJoueuse de parabadminton Il y a 0 sec#BADMINTON "Chaque entrée sur le court restera gravée dans ma mémoire. Et même si je n’en n’ai pas marqué beaucoup, chaque point avait la saveur d’une victoire."Dans un long texte publié sur son compte X, la badiste Milena Surreau, éliminée dès la phase de poules, a livré ses émotions sur ce qu'elle a vécu dans sa compétition.
- franceinfoIl y a 0 secLes médailles peuvent encore pleuvoir demain avec d'abord le triathlon, puis des finales assurées pour les Tricolores en boccia et en badminton et d'autres à venir en natation et en athlétisme.
- franceinfoIl y a 0 sec#TRIAHTLON Les épreuves auront bien lui demain annonce Matthieu Lartot, s'appuyant sur des informations de Nicolas Geay, envoyé spécial. De nombreuses chances de médailles pour la délégation tricolore derrière Alexis Hanquinquant.Paralympiques 2024 - Triathlon : les épreuves se tiendront demain
- franceinfoIl y a 0 secAlors qu'il ne reste en cours qu'un match de poules de basket fauteuil féminin, deux demi-finales de badminton et un 16e de finale de tennis de table pour finir la soirée, jetons un coup d'œil au tableau des médailles. La France est cinquième avec 26 médailles, dont six titres.
- franceinfoIl y a 0 sec#CECIFOOT L'équipe de France s'impose 1-0 contre la Chine grâce à une réalisation de Khalifa Youmé. Dans un match serré, les Bleus ont pu compter sur leur gardien Alessandro Bartolomucci auteur de sept arrêts et sur un penalty manqué en toute fin de match de leurs adversaires.
- franceinfoIl y a 0 sec#CECIFOOT Ruiming Zhu manque le cadre ! Les Tricolores sont toujours devant.Paralympiques 2024 - Cécifoot : le pénalty loupé de la Chine
- franceinfoIl y a 0 sec#CECIFOOT Carton rouge pour Hakim Arezki et penalty pour la Chine à 27 secondes de la fin de la rencontre !
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#ATHLETISME Manon Genest en bronze à la longueur, 26e médaille pour la délégation tricolore à Paris et la 4e pour l'athlétisme français.
- franceinfoIl y a 0 sec#ATHLETISME La médaille est assurée pour Manon Genest, aucune fille derrière elle n'a fait mieux sur sa dernière tentative. La Tricolore va tenter de faire mieux !
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.