Paralympiques 2024 : les épreuves sont terminées avant la cérémonie de clôture, la Chine termine en tête du classement des médailles, la France à la huitième place
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Un dernier frisson. Les Jeux paralympiques 2024 de Paris se terminent, dimanche 8 septembre, avec notamment le marathon dans les rues de Paris. Les Néerlandaises, championnes paralympiques en titre et double championnes du monde en titre, ont conservé leur titre en battant les Américaines (63-49) dans la finale de basket fauteuil. En fin de matinée, la kayakiste Nélia Barbosa a remporté l'argent et offert une 75e médaille à la délégation française sur le 200 m KL3, après le bronze remporté samedi par Rémy Boullé sur 200 m (KL1). Abel Aber, lui, est arrivé sixième de la finale du 200 m VL3.
La Chine termine en tête du tableau des médailles. 220 médailles. Dont 94 en or. Les chiffres donnent le tournis, mais ils scellent bien la première place de la Chine au tableau des médailles. Seule au monde, inaccessible, intouchable. Derrière, la Grande-Bretagne suit à la deuxième place avec "seulement" 124 podiums dont 36 titres. Les Etats-Unis complètent le podium avec 105 médailles dont 36 en or. La France, elle, termine huitième avec ses 75 médailles, dont 19 titres.
Le programme de la dernière journée. L'après-midi est presque fini côté épreuves. Il ne reste plus que la finale d'haltérophilie, dans la catégorie masculine des plus de 107 kg. Le programme complet de la journée.
La délégation française remplit son objectif. Comme pour les JO, où les Bleus ont accroché le top 5 annoncé, la délégation paralympique tricolore a validé son objectif de finir a minima dans le top 8 du classement des médailles à domicile, avec 75 médailles, réparties en 19 titres, 28 médailles d'argent et 28 médailles de bronze.
Aurélie Aubert et Tanguy de La Forest seront les porte-drapeaux de la France à la cérémonie de clôture. L'identité des derniers porte-drapeaux tricolores, qui ouvriront la voie à la délégation française lors de la cérémonie de clôture dimanche soir, a été dévoilée par la présidente du comité paralympique, Marie-Amélie Le Fur en conférence de presse dimanche. Ce sont donc Aurélie Aubert, première médaillée française de boccia, et Tanguy de La Forest, double médaillé en tir pour sa 6e participation aux Jeux, qui rempliront ce rôle.
Marcel Hug et Catherine Debrunner offrent un doublé à la Suisse en marathon. Le marathonien suisse Marcel Hug, qui a déjà remporté trois médailles en course en fauteuil, a conservé son titre dans la catégorie T54. Sa compatriote Catherine Debrunner a remporté la médaille d'or dans la même catégorie, offrant un joli doublé à la Suisse. La doyenne de la délégation française, Rosario Gangloff (59 ans), est arrivée 4e dans la catégorie T12 (déficience visuelle), en franchissant la ligne d'arrivée 25 minutes après la gagnante de la course, la Marocaine Fatima el Idrissi (2h48'36").
Une grande cérémonie de clôture au Stade de France. Elle débutera à 20h30 et a été pensée "autant comme un spectacle qu'une fête", selon Thomas Jolly, le metteur en scène des quatre cérémonies des Jeux de Paris. Pour cette dernière danse, marquée par l'extinction de la flamme et la transmission du drapeau paralympique à Los Angeles, près de 6 000 athlètes et accompagnants de 169 pays seront présents. Jean-Michel Jarre lancera le set final, au cours duquel 24 artistes, dont Kavinsky, Cassius et Irène Drésel se produiront.
- Fabien Magnenoufranceinfo Il y a 0 secLes épreuves sont désormais terminées et il est temps de faire une pause en attendant les festivités de la cérémonie de clôture. Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ces épreuves en notre compagnie, pendant ces journées chargées d'émotion. Et à très vite, dans les clubs handisport et ailleurs, pour vivre de nouveaux défis. Vous retrouvez tout à l'heure mon collègue Clément Parrot.
- franceinfoIl y a 0 sec#HALTEROPHILIE Ahmad Aminzadeh, grand favori de cette dernière épreuve, s'est imposé en soulevant une barre à 263 kg. Il offre à l'Iran un huitième titre dans ces Jeux, le troisième en haltérophilie.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#HALTEROPHILIE L'Iranien Ahmad Aminzadeh est le dernier médaillé d'or de ces Jeux paralympiques, après sa victoire dans le concours d'haltérophilie des +107 kg. Il s'impose devant l'Ukrainien Anton Kriukov et le Géorgien Akaki Jintcharadze.
- franceinfoIl y a 0 secOn attend le dénouement du concours d'haltérophilie, mais en attendant, voici quelques images de cette dernière journée des Jeux paralympiques.(JENS BUTTNER / DPA VIA AFP)(FRANCOIS-XAVIER MARIT / AFP)(FRANCOIS-XAVIER MARIT / AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#ATHLETISME La réaction de Rosario Murcia-Gangloff après son marathon a été particulièrement remarquée. La Française de 59 ans a livré un plaidoyer vibrant pour la pratique du sport, qui a été relayé par Emmanuel Macron.
- franceinfoIl y a 0 sec#HALTEROPHILIE L'Iranien Ahmad Aminzadeh a frappé fort d'entrée en soulevant 253 kg chez les hommes de +107 kg. Il domine le concours pour le moment, qui doit déterminer le dernier athlète titré de ces Jeux. L'Egyptien Amr Mosaad, ci-dessous, a manqué son deuxième essai.
- franceinfoIl y a 0 secLe stade nautique de Vaires-sur-Marne a accueilli les dernières épreuves de canoë, parmi les ultimes concours des Jeux paralympiques, devant un public déjà nostalgique. Les volontaires laissaient volontiers l'usage du mégaphone à ceux qui le voulaient pour clamer des messages d'appréciation et d'amour ("Merci les Jeux, merci Paris"). Et au pied des tribunes qui se remplissaient, on se rappelait déjà aux bons souvenirs. Notre journaliste Maÿlice Lavorel a rédigé cet article comme une dernière carte postale, avant de refermer la parenthèse des Jeux de Paris.
- franceinfoIl y a 0 secLe metteur en scène Romain Pissenem va produire en partie le grand spectacle musical de la cérémonie de clôture, qui sera résolument électro. Il a publié quelques petites images furtives, à son arrivée au Stade de France. Sans rien dévoiler, bien entendu.
- franceinfoIl y a 0 sec#HALTEROPHILIE Place au dernier concours de ces Jeux, avec l'haltérophilie chez les hommes de +107 kg. Le Ghanéen Tahiru Haruna vient de réussir à soulever 210 kg. Huit concurrents sont en lice.
- franceinfoIl y a 0 secLes Pays-Bas terminent quatrièmes du tableau des médailles et confirment leur statut de grand pays de sport. Cette délégation – très efficace notamment en cyclisme sur route, athlétisme et natation – a décroché 56 médailles, dont 27 en or, ce qui représente un taux de conversion de 48%. Lors des JO, déjà, 15 des 34 médailles néerlandaises avaient été en or, soit 44%.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.