Cet article date de plus d'un an.

Jeux paralympiques 2024 : "C'est flippant mais il nous reste encore un an pour promouvoir le paralympisme", s'inquiète Théo Curin, qui espère voir les gradins pleins

L'ancien vice-champion du monde de paranatation espère aussi que lors de la tenue des Jeux paralympiques de Paris, qui se tiennent dans un an jour pour jour, les transports publics seront adaptés aux personnes handicapées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ancien vice-champion du monde de paranatation, Théo Curin, lors d'un match Ligue 1 opposant le PSG au FC Lorient, le 30 avril 2023  au Parc des Princes, à Paris. (MATTHIEU MIRVILLE / MATTHIEU MIRVILLE)

"Ça va être un spectacle juste incroyable", promet Théo Curin, ancien vice-champion du monde de paranatation sur franceinfo lundi 28 août, un an jour pour jour avant le début des Jeux paralympiques à Paris. Le sportif espère que "les gens vont faire l'effort de prendre des places et venir sur le terrain" et se dit "inquiet" que les gradins ne soient pas remplis, comme c'était le cas dans le stade de Charléty, à Paris lors des Mondiaux de para atlhétisme de juillet 2023.

>> Paris 2024 : "Dans l’inconscient collectif, le parasport ce sont les personnes en fauteuil", les athlètes atteints de handicaps invisibles encore mal compris

Théo Curin observe une "nette amélioration" dans la médiatisation des Jeux paralympiques, avec par exemple la diffusion de ces Jeux à la télévision, mais "espère que les gens vont faire l'effort de prendre des places". "C'est flippant mais il nous reste encore un an pour promouvoir le sport, le handicap et le paralympisme" et pour "briefer les gens qui vont s'y intéresser" sur les catégories, les épreuves et les différents handicaps.

L'ancien vice-champion du monde de paranatation appelle aussi Paris 2024 à "rendre un maximum de choses accessibles pour les jeux", notamment le transport et la signalétique, "comme ça, nous aurons plein de choses accessibles après et on en profitera", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.