Cet article date de plus de trois ans.

Paralympiques 2021 : journée faste pour la France, en or pour Foulon.... Ce qu'il faut retenir du troisième jour à Tokyo

La délégation française a accumulé six médailles vendredi, dont un titre pour Dorian Foulon en para-cyclisme sur piste.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Dorian Foulon a apporté la deuxième médaille d'or pour la France aux Jeux paralympiques. (L.PERCIVAL - CPSF)

Six médailles dont une en or pour Dorian Foulon : l'équipe de France a connu vendredi sa journée la plus fructueuse depuis le début des Jeux paralympiques de Tokyo. La délégation française compte désormais dix médailles, dont deux en or. Le deuxième titre paralympique a été obtenu de nouveau par un pistard après le sacre d'Alexandre Léauté la veille.

Cette fois, c'est Dorian Foulon qui s'est s'imposé en finale de la poursuite individuelle (catégorie C5). Le contingent français ramène également deux médailles d'argent (Sandrine Martinet en judo et Alexandre Léauté sur le kilomètre) et trois médailles de bronze (Alex Portal sur le 400 m nage libre, Mandy François-Elie sur 200m, Ronan Paillier en saut en longueur).

Dorian Foulon apporte un deuxième titre à la France

Déjà champion du monde en titre de la spécialité, Dorian Foulon, cycliste de 23 ans, a signé au passage un nouveau record du monde lors des qualifications (4'18"274), avant d'apporter sa deuxième médaille d'or à la France.

"C'est le rêve de ma petite vie. Le podium, la Marseillaise, c'est quelque chose d'énorme", a confié le Breton, né avec un pied bot côté gauche, qui a exulté dans un hurlement en passant la ligne. "Les cris, c'était peut-être excessif mais c'est ce que j'avais dans le coeur. Tout ressort: les années de travail, d'acharnement, les hauts et les bas."

La veille, au vélodrome d'Izu, il s'était classé sixième du kilomètre. Avant de basculer vers les épreuves sur route, il disputera la vitesse par équipes samedi aux côtés de Kevin Le Cunff (4e de la poursuite C5) et d'Alexandre Léauté, premier médaillé d'or de la délégation française.

EXCEPTIONNEL ! Dorian Foulon glane la 2e médaille d'or pour la délégation française. Au terme d'une course remarquable, le Français est récompensé de ses efforts.
Para Cyclisme (piste) : le Français Dorian Foulon champion paralympique EXCEPTIONNEL ! Dorian Foulon glane la 2e médaille d'or pour la délégation française. Au terme d'une course remarquable, le Français est récompensé de ses efforts.

Nouveau podium pour Léauté, Martinet tire sa révérence en argent

Après son titre paralympique la veille en poursuite (catégorie C2), Alexandre Léauté a lui décroché l'argent sur le kilomètre (cat. C1-3). Avec une médaille d'or et une d'argent, le Français a plus que rempli son contrat à Tokyo. Marie Patouillet, en bronze sur la poursuite mercredi, a elle échoué au pied du podium sur le 500m départ arrêté.

Autre médaille d'argent, et autre saveur pour Sandrine Martinet, battue en finale du tournoi de judo des moins de 48 kg dans la mythique salle du Nippon Budokan, qui avait tant réussi à la délégation olympique revenue avec un record de médailles (8).

C'est la quatrième médaille en cinq Jeux paralympiques pour la judoka malvoyante de 38 ans,championne paralympique 2016 des moins de 52 kg. "J'ai fait le job en ramenant une médaille. J'ai tout donné et même si ce n'est pas l'or", a-t-elle réagi, estimant que "ça ne s'est joué à rien". "Maintenant, je vais reprendre mon rôle de porte-drapeau et soutenir toute la délégation", se projette-t-elle.

La médaille d'argent pour Sandrine Martinet. Elle s'incline en finale face à l'Azerbaidjanaise Shahana Hajiyeva sur un ippon. Une belle médaille même si la Française aurait mérité mieux.
Para Judo (F) : l'argent pour Sandrine Martinet La médaille d'argent pour Sandrine Martinet. Elle s'incline en finale face à l'Azerbaidjanaise Shahana Hajiyeva sur un ippon. Une belle médaille même si la Française aurait mérité mieux.

Bronzés, Portal, Paillier et François-Elie continuent la moisson

Enfin, deux jours après avoir manqué le podium pour un centième mercredi en 100 m papillon, le Français Alex Portal a pris la médaille de bronze du 400 m nage libre (catégorie S13). Atteint d'albinisme oculaire depuis sa naissance et donc malvoyant, le nageur de 19 ans, pour ses premiers Jeux, tient son premier podium dans la compétition.

La sprinteuse Mandy François-Elie, qui en est elle une habituée, a décroché la médaille de bronze du 200 m (catégorie T37) après l'or et l'argent en 100 m en 2012 puis 2016. Atteint d'une hémiplégie côté droit, la Martiniquaise a manqué la deuxième place pour un centième vendredi.

Le sauteur en longueur Ronan Pallier a lui signé à 50 ans l'exploit de remporter la première médaille de sa carrière dans une épreuve individuelle, son bond à 6,15 mètres lui offrant le bronze de la catégorie T11, dédiée aux athlètes malvoyants. L'équipe de France de rugby fauteuil, en revanche, est éliminée en raison d'un succès trop étriqué contre le Danemark (52-50).

Une nouvelle médaille pour la France ! Mandy François-Elie se pare du bronze au terme d'un 200m T47 de folie ! La Française ramène la quatrième breloque tricolore de la journée pendant que la Chinoise Xiaoyan Wen s'offre un record du monde en 26'58s.
Para athlétisme : Mandy François-Elie médaillée de bronze ! Une nouvelle médaille pour la France ! Mandy François-Elie se pare du bronze au terme d'un 200m T47 de folie ! La Française ramène la quatrième breloque tricolore de la journée pendant que la Chinoise Xiaoyan Wen s'offre un record du monde en 26'58s.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.