Cet article date de plus d'un an.

Ouverture de la billetterie des Jeux paralympiques : "C'est très important que les Français découvrent ces Jeux et ces athlètes d'exception", réagit Tony Estanguet

"Les tarifs sont très accessibles : à partir de 15 euros", rappelle dimanche dans le club info sur franceinfo le président du Comité d’organisation. 2,8 millions de billets sont en vente à partir de lundi, à 10 heures.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Tony Estanguet, président du Comité d'organisation de Paris 2024, était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 26 juillet 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"C'est très important de faire découvrir les Jeux paralympiques et c’est aussi pour ça qu'on a décidé de mettre en place des tarifs très accessibles", estime dimanche 8 octobre dans le club info sur franceinfo Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. La billetterie des Jeux paralympiques ouvre lundi 9 octobre à 10 heures.

>> Paris 2024 : ce qu'il faut savoir sur l'ouverture de la billetterie des Paralympiques ce lundi

franceinfo : La deuxième édition de la journée paralympique s'est tenue dimanche à Paris, des milliers de personnes sont venues rencontrer des sportifs tricolores, vous êtes satisfait de cet événement ?

Tony Estanguet : Oui, c'est un vrai plaisir même. L'an dernier déjà pour la première édition, il y avait déjà plusieurs dizaines de milliers de personnes. C'est très important, pour Paris 2024, de donner rendez-vous aux Français pour cet événement des Jeux paralympiques, qu'on va organiser pour la première fois. Les Français connaissent moins bien ces Jeux, ils connaissent aussi moins bien les athlètes de l'Equipe de France et c’est dommage, car on a une génération d'athlètes incroyables dans beaucoup de sports paralympiques, avec des sportifs qui ont encore gagné des titres de champions du monde dans des disciplines comme le paracyclisme, en paranatation, en paratriathlon... Aujourd'hui, l'objectif était d'abord de partager un moment de sport, de faire découvrir ces sports inclusifs.

La billetterie des Jeux paralympiques de Paris 2024 s'ouvre lundi, comment cela va se passer pour celles et ceux qui veulent acheter un billet ?

A partir de 10 heures, lundi 9 octobre, vous pourrez vous rendre sur la même plateforme que celle mise en place pour acheter ses billets aux Jeux olympiques : tickets.paris2024.org. Vous pourrez acheter des billets pour les Jeux paralympiques, c'est premier arrivé premier servi ! Les tarifs sont très accessibles : à partir de 15 euros dans l'ensemble des disciplines paralympiques. 2,8 millions de billets seront à la vente, donc il y a quand même beaucoup de chance d’avoir son billet si on y va dès demain. Il y a aussi des offres famille, des offres découverte, ou si on prend un billet sur une journée pour 24 euros, on a la possibilité de voir entre deux et quatre sports dans la même zone géographique. C'est très important de faire découvrir les Jeux paralympiques et c’est aussi pour ça qu'on a décidé de mettre en place des tarifs très accessibles.

Pourquoi justement est-ce si important pour vous et pour le Comité d'organisation des Jeux de créer une ferveur autour des Jeux paralympiques ?

Beaucoup de choses vont se passer pendant ces Jeux paralympiques. Je crois qu'on va se réveiller différemment le 9 septembre 2024, au lendemain de la cérémonie de clôture. Moi le premier ! J'ai fait quatre fois les Jeux olympiques en tant qu'athlète et quand j'ai découvert les Jeux paralympiques à Rio en 2016, c'était pour la médaille de la para-judokate Sandrine Martinet, la première de ces Jeux à Rio, j'ai été impressionné. C'est à la fois du sport de très haut niveau, avec des champions d'exception, mais ce sont aussi des émotions qu'on n'a pas l'habitude de vivre, avec des athlètes qui, souvent, ont réussi à mener de front une préparation très intense de sport de haut niveau avec parfois un handicap à gérer au quotidien. Donc c'est quand même très inspirant. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.