Paralympiques 2022 : "C'est mieux pour tout le monde", estime Benjamin Daviet, porte-drapeau de l'équipe de France, après l'exclusion des Russes et Biélorusses
Marie Bochet, porte-drapeau des Paralympiques 2018, et Benjamin Daviet, celui de 2022, ont réagi à la décision du Comité international paralympique d'exclure des Jeux les athlètes russes et biélorusses.
Le Comité international paralympique a décidé, jeudi 3 mars, d'exclure les athlètes paralympiques des délégations russes et biélorusses pour les Jeux de Pékin, dont les épreuves commencent samedi. Le porte-drapeau français et triple médaillé d'or paralympique, Benjamin Daviet, ainsi que la porte-drapeau des Jeux de Pyeongchang en 2018, Marie Bochet, ont dévoilé leurs sentiments, un peu différents, à Guillaume Papin, envoyé spécial de France tv sport à Pékin.
Une décision "compliquée"
La skieuse et octuple championne paralympique avance une position de compassion après une "décision très dure", assurant qu'elle "n'aimerait pas être à la place des athlètes russes aujourd'hui". Face à une "situation très compliquée" pour "les athlètes concernés ainsi que pour les autres athlètes", elle estime que "ces athlètes russes sont des athlètes avant d'être des Russes, et nous on skie avec eux depuis le début de la saison".
Tendance un peu différente pour Benjamin Daviet qui "respecte le choix pris par le Comité paralympique" et assure que cela est "mieux pour tout le monde". "On est là pour pratiquer notre sport, pour représenter notre pays, que ça se passe dans les meilleures conditions. Les Jeux sont aussi là pour porter un message de paix et je pense que ça aurait été compliqué de faire des compétitions avec ces deux nations qui sont en conflit", estime le porte drapeau tricolore.
Quand l'extra-sportif perturbe les Jeux
Cette décision va permettre, selon lui, de retrouver une certaine sérénité à l'approche des premières épreuves : "L'important est que la décision a été prise, que les athlètes peuvent retourner à leurs compétitions, que les courses se déroulent bien dans un climat de fair-play et avec une bonne ambiance."
Mais Marie Bochet regrette que le contexte extra-sportif vienne perturber la préparation de ces Jeux : "Ça faisait beaucoup parler avant la décision et maintenant ça fait encore plus parler. Pour nous, ça fait une actualité sur laquelle on nous interroge alors qu'on est ici pour être concentrés sur le sport et nos performances". Alors que les athlètes russes étaient déjà présents à Yanqing, la skieuse française n'a "pas spécialement" ressenti de tensions "sur le site de l'alpin".
Une concurrence remodelée
Cette décision change aussi le visage de la concurrence. Marie Bochet évoque la Russe Varvara Voronchikhina, avec qui elle "s'est bien tiré la bourre depuis le début de la saison". Elle parle de l'importance d'avoir "des athlètes avec qui on est stimulés et c'est vrai qu'elle me pousse dans mes retranchements en course. Le fait qu'elle ne soit pas là, c'est aussi un changement de concurrence, même s'il reste du monde derrière."
Pour son compatriote, cela ne change rien, car ses "objectifs restent les mêmes" : il est à Pékin "pour performer, montrer notre potentiel au plus haut niveau pour amener un maximum de médailles." Place au sport.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.