Vidéo Paralympiques 2024 : la flamme est arrivée à Calais par le tunnel sous la Manche

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La flamme paralympique arrive en France par le tunnel sous la Manche
La flamme paralympique arrive en France par le tunnel sous la Manche La flamme paralympique arrive en France par le tunnel sous la Manche
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Vingt-quatre athlètes britanniques ont emmené la flamme dans le tunnel sous la Manche avant de la passer à mi-parcours à 24 de leurs homologues français, qui sont arrivés autour de 13 heures, en France.

La flamme paralympique est sur le sol français. Portée par Emmanuelle Assmann, médaillée en escrime fauteuil, la flamme est arrivée en France, dimanche 25 août, par le tunnel sous la Manche. À trois jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, elle a été accueillie peu après 13 heures, à Coquelles (Pas-de-Calais) par la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa-Castera, Tony Estanguet, le patron de Paris 2024 (Cojop) ainsi qu'une haie d'honneur formée par des membres du comité d'organisation et des enfants revêtus de t-shirts blancs de bénévoles.

La passation de la flamme entre porteurs britanniques et français a eu lieu au milieu du tunnel de service de l'Eurotunnel vers 12h20, alors que la flamme a été allumée samedi, à Stoke Mandeville (Grande-Bretagne), berceau historique des Jeux paralympiques. La flamme doit poursuivre son parcours vers Calais où le chaudron sera allumé à 17 heures. Elle sera ensuite divisée en douze flammes paralympiques qui prendront chacune une direction propre dans une cinquantaine de villes. Ces 12 relais simultanés, orchestrés par un millier de relayeurs partout en France, se rejoindront ensuite à Paris, le 28 août, pour la cérémonie d'ouverture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.