Cet article date de plus de douze ans.

Kofi Annan émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe en Syrie

Il sera chargé notammenent "d'offrir ses bons offices afin de mettre un terme à toutes les violences et les violations des droits de l'homme".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Kofi Annan, ex-secrétaire général de l'ONU, le 5 mai 2011 à Cap Town en Afrique du Sud.  (RODGER BOSCH / AFP)

Un prix Nobel de la paix en Syrie. L'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a été nommé jeudi 23 février "émissaire conjoint des Nations unies et de la Ligue arabe sur la crise en Syrie". Sa mission : "Offrir ses bons offices afin de mettre un terme à toutes les violences et les violations des droits de l'homme, et à promouvoir une solution pacifique à la crise syrienne".

Le Ghanéen Kofi Annan, 73 ans, avait été secrétaire général de l'ONU pendant dix ans, de 1997 à 2006. Il avait obtenu le prix Nobel de la paix en 2001, conjointement avec les Nations unies.

7 600 morts depuis mars 

Dans une résolution adoptée massivement la semaine dernière, l'Assemblée générale de l'ONU a demandé à Damas de mettre un terme à la répression féroce menée contre sa population civile et réclamé la nomination d'un envoyé spécial. La Russie et la Chine avaient voté contre, après avoir opposé leur veto à deux résolutions du Conseil de sécurité sur la Syrie.

Parallèlement, l'ONU tente d'obtenir le feu vert de Damas pour envoyer en Syrie sa responsable des opérations humanitaires Valerie Amos. La répression en Syrie a fait près de 7 600 morts depuis mars 2011, selon des organisations syriennes de défense des droits de l'homme.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.