Ces collégiens ont testé le théâtre d'improvisation. Regardez le nouveau reportage de "C quoi l'info ?"

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Tous les jours, Camille Dahan, Nacer Boubekeur et Marianne Théoleyre proposent aux jeunes de 12 à 18 ans un tour d’horizon de l’actualité.

"C quoi l'info ?" a suivi Amber et Akram, 14 ans, dans la préparation d'une compétition nationale de théâtre d'improvisation. Leur objectif : vaincre leur timidité pour jouer devant 300 personnes lors du Trophée d'Impro Culture & Diversité, un concours qui rassemble au palais de Chaillot (Paris) 84 collégiens venus des quatre coins de la France .


Dernier entraînement avant le grand jour au collège Jean Jaurès (Clichy). Le cours commence par un échauffement qui aide les jeunes improvisateurs à lâcher prise. L’exercice du jour : "Vous êtes spectateurs et spectatrices à Roland-Garros". Sergio Gomez, professeur de théâtre d’improvisation, observe ses élèves suivre du regard une balle imaginaire. 

 "Ils ressortent de là avec des paillettes dans les yeux"

"Il y a des petits moments de magie dans l’impro, c’est ça qui est génial. Quand ils font une impro où tout fonctionne, ils ressortent de là avec des paillettes dans les yeux", explique-t-il. À une semaine du concours, Amber et Akram suivent le cours avec attention, sans se laisser envahir par le stress. "L’entrainement sert aussi à s’amuser, à se défouler après une longue journée d’école", admet Akram.


Les adolescents se laissent prendre au jeu. "Je suis timide et le théâtre m’aide à m’exprimer, parler plus fort et ne pas avoir honte", explique Maïssa. "Je conseillerais à mes amis de faire du théâtre parce que ça peut créer des liens avec d’autres amis qu’ils ne connaissent pas", ajoute un de ses camarades

"C quoi l'info ?", c'est le rendez-vous quotidien d'actualité de franceinfo pour les collégiens et les lycéens. Des vidéos, du lundi au vendredi, disponibles sur franceinfo.fr et à retrouver sur notre chaine YouTube, notre compte Snapchat, notre compte TikTok, et notre compte Instagram. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.