L'appartement du tireur de Denver déminé
AURORA - La police a retiré "tous les éléments dangereux" qui se trouvaient dans l'appartement de l'auteur présumé de la fusillade meurtrière d'Aurora.
L'opération était sensible, mais elle s'est terminée avec succès. Samedi 21 juillet, dans la soirée, la police a annoncé avoir entièrement déminé l'appartement piégé par James Holmes, l'auteur présumé de la fusillade d'Aurora, dans la banlieue de Denver (Colorado). La tuerie s'est produite vendredi dans la salle bondée d'un cinéma, où était projeté The Dark Knight Rises, dernier volet de la trilogie Batman.
"Tous les éléments dangereux ont été retirés" du logement de James Holmes, ont précisé samedi soir les forces de l'ordre dans un message sur Twitter.
UPDATE:All hazards have been removed from the Paris Street location.
— Aurora Police Dept (@AuroraPD) July 21, 2012
L'appartement "était fait pour tuer"
Lors de son arrestation, survenue peu après la fusillade, James Holmes a déclaré à la police qu'il avait miné son appartement dans lequel des artificiers ont mis à l'œuvre un robot de déminage. Selon le chef de la police locale, l'appartement, rempli de substances incendiaires et explosives "était fait pour tuer la première personne qui serait entrée".
Les opérations de déminage avaient commencé samedi après-midi, comme le montrent les images ci-dessous. Des artificiers ont mis à l'œuvre un robot de déminage.
Plus de 6 000 balles et cartouches achetées sur internet
Les artificiers ont pris soin de conserver ces différentes pièces à conviction dans la perspective du procès de James Holmes, qui sera déféré à la justice lundi à 8h30, 16h30 heure française.
Le mystère reste entier sur les mobiles du jeune homme, un étudiant en neurologie de l'Université du Colorado, présenté comme un solitaire. Il avait acheté plus de 6 000 balles et cartouches sur internet ces deux derniers mois. Les quatre armes à feu saisies sur les lieux du massacre ont quant à elles toutes été achetées légalement.
Pas de deuxième suspect
Le chef de la police de New York, Raymond Kelly, qui n'a pas cité ses sources, a déclaré que le suspect était "manifestement dérangé" et avait les cheveux teints en rouge lors de son arrestation. "Il a dit qu'il était le Joker, l'ennemi de Batman", a-t-il déclaré à la presse.
De son côté, la police d'Aurora a démenti tôt dimanche qu'un deuxième suspect avait aidé James Holmes à préparer l'attaque. "Il y a de multiples fausses informations de presse sur un deuxième suspect", a déclaré une porte-parole de la police, Cassidee Carson.
Le président des Etats-Unis Barack Obama est attendu dimanche à Aurora pour rencontrer les familles des victimes de la fusillade, qui a fait 12 morts et 58 blessés.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.