Cet article date de plus de douze ans.

L'Arabie saoudite retire ses observateurs de Syrie

La Ligue arabe s'oriente toutefois vers une prolongation de sa mission d'observation dans le pays.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Réunion de la Ligue arabe au Caire (Egypte) sur le dossier syrien le 22 janvier 2012.  (SUHAIB SALEM / REUTERS)

 L'Arabie saoudite a annoncé dimanche 22 janvier le retrait de ses observateurs en Syrie en raison de l'échec de la mission de la Ligue arabe dans le pays. "Mon pays retirera ses observateurs car le gouvernement syrien n'a appliqué aucun des éléments du plan de règlement arabe", a déclaré le prince Saoud al Faiçal, ministre des Affaires étrangères du royaume, lors d'une réunion de la Ligue arabe au Caire consacrée au dossier syrien.

"Nous appelons la communauté internationale à prendre ses responsabilités, et cela inclut nos frères des pays musulmans et nos amis en Russie, en Chine, en Europe et aux Etats-Unis", a ajouté le chef de la diplomatie saoudienne. Il a souhaité que "toutes les pressions possibles" soient exercées sur le régime syrien afin qu'il applique le plan de sortie de crise conclu avec la Ligue arabe.

Cette dernière s'oriente toutefois vers une prolongation de sa mission d'observation en Syrie, malgré les critiques grandissantes sur son incapacité à faire cesser les violences marquées par la brève prise d'une ville proche de Damas par des déserteurs. Selon l'ONU plus de 5 400 personnes ont perdu la vie en dix mois de révolte et de répression en Syrie.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.