Cet article date de plus de douze ans.

L'Assemblée a voté une hausse des prix du tabac au 1er juillet

Elle a également adopté une réforme de la structure de la fiscalité sur les produits du tabac dès le 1er janvier.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des acheteurs de cigarettes s'approvisionnent à Poperinge (Belgique), avant la hausse du prix du tabac en France, le 30 septembre 2012. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

SANTE - Après la hausse du 1er octobre, le prix du tabac devrait connaître une nouvelle augmentation le 1er juillet 2013. L'Assemblée nationale a voté cette mesure jeudi 25 octobre. Concrètement, selon des sources proches du dossier, la hausse des taxes devrait se traduire par un renchérissement de 30 centimes (+4,5%) du prix du paquet de cigarettes, et de plus de 60 centimes (environ 10%) de celui des paquets de tabac à rouler. 

Les députés ont également adopté une réforme de la structure de la fiscalité sur les produits du tabac dès le 1er janvier. Une mesure qui prend place dans le cadre du budget de la Sécurité sociale.

Pendant les discussions, le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a également reconnu que "certains produits" du tabac augmenteraient au 1er janvier, sans donner plus de précisions. Mais pour tenter d'apaiser la fureur des buralistes, il s'est prononcé contre les paquets "neutres", sans logo ni couleur.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.