L'avion de Hollande fait demi-tour après avoir été touché par la foudre
Cet incident, sans gravité, a eu pour conséquence de retarder la rencontre prévue à Berlin entre François Hollande et Angela Merkel.
Faux départ. La première rencontre entre François Hollande et Angela Merkel, mardi 15 mai, a été retardée en raison de conditions météo exécrables. L'avion transportant vers Berlin le président français tout juste investi a été contraint de faire demi-tour, peu après avoir décollé de l'aéroport de Villacoublay (Yvelines) en fin d'après-midi. Selon l'agence Reuters, qui cite une source proche de la présidence, l'appareil a été frappé par la foudre. Un incident sans gravité, mais qui s'ajoute à une matinée déjà bien trempée pour le nouveau chef de l'Etat. L'entrevue entre les deux dirigeants a finalement commencé vers 19h30.
Cette rencontre avec la chancelière allemande constitue le premier défi que doit affronter le nouveau président français : trouver un compromis avec Berlin sur la politique à mener pour lutter contre la crise en zone euro. Angela Merkel veut maintenir le cap de l'austérité alors que François Hollande a promis dans son programme de "renégocier le traité européen issu de l’accord du 9 décembre 2011 en privilégiant la croissance et l’emploi".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.