Cet article date de plus d'onze ans.

L'UMP remporte la législative partielle à Villeneuve-sur-Lot

Jean-Louis Costes a obtenu 53,76% des voix, contre 46,24% pour son adversaire du Front national, Etienne Bousquet-Cassagne.

Article rédigé par Thomas Baïetto
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Jean-Louis Costes vote, le 23 juin 2013, à Fumel (Lot-et-Garonne). (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

L'UMP remporte l'élection législative partielle de la 3e circonscription du Lot-et-Garonne. Son candidat, Jean-Louis Costes, a recueilli 53,76% des suffrages, contre 46,24% à son adversaire du Front national, Etienne Bousquet-Cassagne. Vaincu, ce dernier a évoqué cependant "une défaite au goût de victoire".

"C'est une défaite qui a un goût de victoire", pour Etienne Bousquet-Cassagne (BFMTV)

L'abstention sous la barre des 50%

Jean-Louis Costes a profité de la hausse de la participation. Alors que l'abstention était de 54,12% au premier tour, elle est repassée sous la barre des 50% pour le second tour, avec 47,53% des 76 361 inscrits. Le nombre de bulletins blancs et nuls a également progressé: 5624, contre 1640 au premier tour.

Au premier tour, le 16 juin, le maire UMP de Fumel (28,7% des voix) avait devancé le candidat du FN, Etienne Bousquet-Cassagne (26%). Le scrutin était organisé après la démission de l'ancien ministre du Budget et député de la circonscription, Jérôme Cahuzac.

"Ce n'était pas gagné d'avance"

Malmenée pendant les derniers jours de la campagne, l'UMP savoure sa victoire. "Ce n'était absolument pas gagné d'avance", a déclaré Jean-Louis Costes. "Nous étions particulièrement inquiets de la montée du Front national. (...) Le climat était très tendu et nous ne savions pas trop comment le vent allait tourner", raconte à francetv info le directeur de campagne du candidat, Pierre Sicaud.

Ce dernier remercie les socialistes, mais ne se sent pas lié par leur soutien. "Il y aura une continuité républicaine (....) mais l'UMP, c'est l'UMP, et le PS, c'est le PS", résume-t-il. Son candidat n'a d'ailleurs pas manqué de souligner que ce vote était "un message envoyé à la classe politique, et surtout à la politique économique du gouvernement qui fait des ravages".

Pour Hollande, il faut tirer les leçons de ce vote

Le Parti socialiste, éliminé au premier tour, ne se fait guère d'illusions. Contacté par francetv info, son candidat, Bernard Barral, confie d'abord sa satisfaction de voir le Front national battu. "Nous avons réussi ce que nous voulions: nous n'avons pas de député FN, ce qui est déjà une victoire en soi." Mais, lorsqu'on l'interroge sur l'élection du nouveau député, il dit "craindre le pire" pour sa circonscription.

Depuis la Jordanie, le président de la République, François Hollande, a pris acte du résultat. "Nous aurons à tirer toutes les leçons de ce scrutin, et du second tour, et du premier tour."

"Le Front républicain est mort"

Dans les rangs du Front national, on tente de faire contre mauvaise fortune, bon cœur. Dans un communiqué, la présidente du FN a estimé que le "soi-disant Front républicain [était] mort", avant de saluer "le score historique" de son candidat et sa "progression spectaculaire entre les deux tours""Les résultats sont meilleurs qu'à une époque. On a été plus mauvais que ça", abonde Sylvain, un sympathisant de 26 ans qui a fait campagne pour le candidat frontiste, contacté par francetv info.

"Quand on se met à cinquante chasseurs sur un lapin, il n'a aucune chance de s'en sortir", ose le jeune homme, pour dénoncer le "rouleau compresseur de l'UMPS" et les appels des autres partis à voter contre son candidat. Le jeune homme, qui souhaite monter une liste FN dans la commune de Pujols pour les prochaines municipales, ne s'avoue pas vaincu : "Etienne a 23 ans, j'en ai 26 ans. On va rebondir, on continue".

Les résultats définitifs du 2e tour de la législative partielle dans la 3e circonscription du Lot-et-Garonne by ftvi

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.